Sport
Mondial-2024 de futsal: Les Lions de l’Atlas réussissent leur entrée en lice
“Notre adversaire a joué sans complexe, avec un gardien de but engagé dans le champ et une forte volonté de signer un bon résultat. C’est difficile de jouer contre ce genre d’équipes” (Dguig)
ALI REFOUH (Envoyé spécial MAP)
Tachkent – Les Lions de l’Atlas ont réussi leur entrée en lice en Coupe du monde de futsal, en battant le Tadjikistan 4 buts à 2, lundi à Tachkent, en match de la première journée du groupe E.
A travers un doublé de Othmane Boumezou (1e min, 29e) et les buts de Soufiane Charraoui (37e) et Idriss Raiss El Fenni (38e), l’équipe marocaine a été récompensée pour sa technicité et son jeu rapide, mais surtout pour sa patience, face à un adversaire engagé physiquement et très enthousiaste.
Les Marocains ont frappé d’entrée sur une balle arrachée à la défense tadjike, qui a fini par être placée dans la cage par Boumezou, bien placé dans la zone adverse.
Après ce but précoce, l’équipe marocaine a pu gérer la déferlante d’une équipe tadjike animée par la volonté de revenir au score, grâce notamment au gardien de but Abdelkrim Anbia, décisif derrière un mur défensif rouge bien organisé.
Les contre-attaques marocaines, à défaut d’assommer l’adversaire avant qu’il ne retrouve son équilibre, constituaient un vrai poison pour les Tadjiks, qui sombraient au fil des minutes dans l’impatience et la précipitation, lequel état d’esprit se traduisait par un semblant de domination de l‘équipe du Tadjikistan, qui multipliait, certes, les assauts mais sans grande efficacité.
Côté marocain, la patience des hommes de Hicham Dguig a fini par payer, avec un second but signé Boumezou, cette fois-ci à la conclusion d’une contre-attaque.
Mais ce n’était pas d’emblée gagné pour les Lions de l’Atlas qui ont dû gérer quelque quatre minutes sous la pression, après la réduction du score par Samandar Rizomor (34è). Mais le coup de grâce de Charraoui, puis le but de El Fenni, ont scellé le sort du match en faveur des Marocains, malgré une deuxième réduction de score, signée Fayzali Sardorov (39è).
Pour leur prochaine sortie, les Marocains affrontent, le 19 septembre à Tachkent, le Panamá lourdement battu lundi par le Portugal (10-1).
Une « bonne gestion son premier match »
Pour Dguig, les joueurs ont fait un bon match. Le rythme était élevé et l’adversaire était poussé par un énorme public, vu la proximité géographique avec l’Ouzbékistan”.
C’est normal dans de telles circonstances que certains joueurs, surtout les moins expérimentés, commettent des fautes, a souligné le sélectionneur national, pour qui, “c’est la manière de gérer la pression et de remporter le match dans ces conditions qui est importante”.
“C’était le match que je craignais, vu que c’était notre première sortie et, de surcroît, contre une équipe que nous ne connaissons pas bien”, a encore indiqué Dguig.
“Notre adversaire a joué sans complexe, avec un gardien de but engagé dans le champ et une forte volonté de signer un bon résultat. C’est difficile de jouer contre ce genre d’équipes”, a-t-il précisé, ajoutant que “maintenant, nous affronterons des équipes que nous connaissons bien et nous allons mieux nous préparer”.
Pour Soufiane El Mesrar, joueur de l’équipe nationale, le match était difficile, devant une équipe tadjike coriace qui jouait presque à domicile.
“Nous avons pu l’emporter, même si notre niveau n’était pas au top. Nous allons corriger nos erreurs, pour aller très loin dans notre parcours”, a-t-il promis.
De son côté, le gardien de but Abdelkrim Anbia, désigné homme du match, a indiqué que le premier match est toujours difficile, “mais nous avons fait preuve d’un esprit combatif qui nous a permis de décrocher les trois points”.
“Maintenant, nous allons nous préparer pour le Panama afin d’empocher les points de la victoire et aborder sans pression notre dernier match contre le Portugal”, a-t-il dit.
Pour leur prochaine sortie, les Marocains affrontent, le 19 septembre à Tachkent, le Panamá lourdement battu lundi par le Portugal (10-1).