Sport
Roland-Garros : l'Italienne Jasmine Paolini va en demi-finales, Djokovic forfait pour blessure au genou
Jasmine Paolini, en Italie, célèbre après avoir gagné contre Elena Rybakina, au Kazakhstan, à la fin de son quart de finale féminin sur le court Philippe-Chatrier, le onzième jour du tournoi de tennis Open de France au complexe Roland Garros à Paris, le 5 juin 2024. (Photo de ALAIN JOCARD / AFP)
L'Italienne Jasmine Paolini, 15e mondiale, a créé la surprise en battant la Kazakhe Elena Rybakina (4e) 6-2, 4-6, 6-4, mercredi à Roland-Garros et atteint ainsi pour la première fois le dernier carré d 'un tournoi du Grand-Chelem.
"C'est incoyable... le match a été très difficile et j'étais trop tendue dans le deuxième set, mais je suis conservé dans le match et moi voilà !", a lancé de sa voix rauque la joueuse de 28 ans qui n'avait encore jamais dépassé les huitièmes de finale en Grand Chelem (atteints en Australie cette année). A Roland-Garros, elle n'avait jamais franchi le deuxième tour.
Paolini, qui rendait 21 centimètres à son adversaire, affrontera jeudi la Bélarusse Aryna Sabalenka (2e) ou la Russe Mirra Andreeva (38e) pour une place en finale.
Mais mercredi, bien aidée il est vrai par l'avalanche de fautes directes commises par sa placide adversaire (48 au total contre 22 pour Paolini), la virevoltante italienne pouvait afficher son grand sourire.
Contre toute attente, Paolini a pris d'entrée la mise en jeu de la puissante Rybakina dont le service est l'une des principales armes.
Mais cette arme était déréglée mercredi puisque Rybakina a encore dû défendre deux balles de break dans son deuxième jeu de service, qu'elle a fini par gagner.
Et c'est au contraire Paolini (1,63 m) qui s'est montré souveraine sur sa mise en jeu, remportant blancs ses trois premiers jeux de service (avec un as à la clé) et ne laissant même qu'un seul point à son adversaire qui, elle, a multiplié les fautes directes (16 sur 49 points joués au total dans le premier set, soit un tiers).
Dans le deuxième set, de nouveau, Paolini, très agressif, réussit rapidement le break (2-1). Mais cette fois, Rybakina a immédiatement recollé (2-2).
Nouvel échange de services de 3-3 à 4-4 alors que la partie s'est tendue. Et Rybakina a égalisé à une manche partout en breakant dans l'ultime jeu du set alors que la réussite de Paolini a baissé.
"A ce moment il fallait rester dans le match et oublier ce deuxième set. Alors je me suis rappelé qu'elle était une grande championne et que ça pouvait arriver", a commenté Paolini.
Et encore une fois, c'est elle qui a le mieux débuté la manche décisive avec un nouveau break, immédiatement effacé, puis une seconde, de nouveau effacé. Les joueuses sont ainsi conservées au coude à coude jusqu'à 4-4. L'Italienne a alors pris une septième fois la mise en jeu de Rybakina et conclu sur son service.
"C'était la première fois que je jouais sur ce magnifique court (Philippe-Chatrier). C'est sans aucun doute l'un des plus beaux au monde", a-t-elle lancé avant de rentrer au vestiaire.
"Vraiment triste" Djokovic absent de Roland-Garros en raison d'une blessure au genou
Novak Djokovic s'est retiré mardi de Roland-Garros avant son quart de finale contre Casper Ruud en raison d'une blessure au genou subie au tour précédent.
"Je suis vraiment triste d'annoncer que je dois me retirer de Roland Garros", a écrit Djokovic sur les réseaux sociaux.
"J'ai joué avec mon cœur et j'ai tout donné lors du match d'hier et malheureusement, en raison d'une déchirure du ménisque médial de mon genou droit, mon équipe et moi avons dû prendre une décision difficile après mûre réflexion et consultation."
Les organisateurs du tournoi avaient initialement annoncé son retrait, affirmant qu'une IRM réalisée plus tôt mardi avait révélé toute l'étendue de la blessure.
Djokovic, numéro un mondial et 24 fois champion du Grand Chelem, devait affronter Ruud mercredi pour une place dans le dernier carré. Djokovic a battu Ruud en deux sets lors de la finale de l'année dernière à Roland Garros.
En conséquence, Ruud affrontera la quatrième tête de série Alexander Zverev ou la 11e tête de série Alex de Minaur en demi-finale vendredi.
Djokovic, 37 ans, avait semé le doute sur sa forme physique après la victoire en cinq sets de lundi contre Francisco Cerundolo, admettant qu'il avait besoin de médicaments anti-inflammatoires pour passer le match.
Djokovic a blâmé le terrain « glissant » de Philippe Chatrier pour la blessure qu'il a subie au début du deuxième set de sa victoire 6-1, 5-7, 3-6, 7-5, 6-3 contre Cerundolo.
"Je ne sais pas ce qui se passera demain ou après-demain si je pourrai sortir sur le terrain et jouer. Vous savez, je l'espère. Voyons ce qui se passera", a déclaré Djokovic après sa 370e victoire record à un match. Grand Chelem.
"Ces dernières semaines, j'ai eu, je dirais, un léger inconfort, je l'appellerais ainsi, au genou droit, mais je n'ai pas eu de blessure qui me préoccuperait du tout.
"J'ai joué quelques tournois avec, et aucun problème jusqu'à aujourd'hui."
Djokovic avait déjà été mis à l'épreuve physiquement lors d'un combat épuisant de quatre heures et 29 minutes contre Lorenzo Musetti au troisième tour qui s'est terminé à 3 h 07 dimanche matin, la dernière arrivée de l'histoire de Roland-Garros.
- Une blessure évitable ? -
Il s'était plaint de l'état de la terre battue lors du match contre Musetti, et il l'a encore fait lors des huitièmes de finale, en appelant à un balayage plus régulier du terrain.
"Cette blessure aurait-elle pu être évitée ? Peut-être, s'il y avait juste un peu plus de soins fréquents sur le terrain", a déclaré Djokovic.
Son retrait de Roland-Garros signifie que Jannik Sinner deviendra la semaine prochaine le premier numéro un mondial italien.
"C'est le rêve de tout joueur de devenir numéro un mondial. D'un autre côté, voir Novak se retirer (du tournoi) est décevant, donc je lui souhaite un prompt rétablissement", a déclaré Sinner.
Sinner s'est qualifié pour sa première demi-finale à Roland Garros peu de temps après la sortie de Djokovic de la compétition, battant la 10e tête de série bulgare Grigor Dimitrov en trois sets.
La star serbe est arrivée au tournoi avec son statut au sommet sous la menace de Sinner, qui était assuré de supplanter Djokovic si ce dernier ne parvenait pas à atteindre la finale à Paris.
Djokovic a passé un record de 428 semaines en tête du classement.
Sa blessure prolonge son pire début de saison depuis 2018, lorsqu'il n'avait remporté aucune épreuve avant de remporter le titre de Wimbledon.
C'est seulement la deuxième fois aussi profondément dans l'année qu'il ne soulève pas de trophée depuis qu'il a remporté son premier titre ATP alors qu'il était adolescent en 2006.
Pour ajouter à ses problèmes, il a été accidentellement frappé à la tête par une bouteille d'eau en métal à Rome le mois dernier avant de souffrir de problèmes d'estomac à Genève.
Djokovic a pris sa retraite pour la dernière fois lors d'un Grand Chelem lors de l'US Open 2019, lorsqu'un problème à l'épaule l'a contraint à abandonner contre Stan Wawrinka lors des huitièmes de finale.
Il fait maintenant face à une course contre la montre pour être en forme pour Wimbledon, qui débute le 1er juillet. Djokovic est sept fois vainqueur au All England Club, un de moins que le record de Roger Federer.