Campagne électorale: Les transgressions relevées

5437685854_d630fceaff_b-

6573
Partager :

L’apparition de fanions ressemblant étrangement aux drapeaux de Daech dans les meetings du PJD

Le mouvement Damir qui, dans le cadre de son suivi du processus des législatives du 7 octobre prochain, avait déjà organisé une série de débats avec les SG des partis politiques sur leurs programmes électoraux, et suit avec attention le déroulement de la campagne électorale, a relevé plusieurs transgressions entachant cette dernière.

Il relève ainsi le recours à la violence contre certains candidats de la Fédération de la Gauche Démocratique par des groupes adverses, dans la ville de Sidi Slimane, ce qui a engendré des blessures de différents degrés de gravité chez les militants de la Fédération.

Le mouvement relève aussi l’agression par jets de pierre contre des membres du PAM, dans la circonscription de Takleft (Azilal) par des individus portant les dossards de campagne du PPS. L’agression a provoqué des dégâts matériels et des blessures, plus ou moins graves.

Parmi les transgressions relevées par Damir, figure l’interdiction, par les autorités locales, au PJD d’organiser un meeting dans la province de Ben Slimane. Un meeting qui s’est transformé en une marche.

Aussi, avec l’appel d’un imam, lors de la prière du vendredi dans une mosquée de la région de Ghafsay, de ne pas voter pour le PJD et avec une fatwa d’un leader du mouvement Unité et Réforme, permettant de zapper la prière du vendredi le jour du scrutin, on est en train d’assister à une sorte d’intrusion du champ religieux dans le champ politique à même d’influencer le scrutin avec des fatwas religieuses à connotation politique.

Damir a également constaté l’apparition de fanions ressemblant étrangement aux drapeaux de Daech, lors des meetings du PJD. Ce qui est de nature à perturber les électeurs, voire à provoquer un amalgame sur le sens des élections, ce qui est de nature à les faire dériver de la concurrence politique à la concurrence sur la représentativité de la vraie religion.

Une autre transgression a été perpétrée cette fois-ci par le parti de la Renaissance et la Vertu qui a banni les photos de ses candidates de ses affiches et tracts électoraux, ce qui constitue une atteinte à la dignité de la femme et de l’institution législative.

Enfin, le mouvement cite aussi le recours à la violence par des inconnus contre des membres du parti Annahj Addimocrati, dans le cadre de sa campagne pour le boycott du scrutin de vendredi prochain.

Cela étant, le mouvement Damir appelle tous les intervenants au respect de la loi et demande l’ouverture d’une enquête sur toutes les transgressions signalées.

Par ailleurs, Damir dénonce la répression violente de la manifestation samedi dernier à Rabat contre la réforme des retraites, qui a fait plusieurs blessés parmi les manifestants, de même qu’il impute la responsabilité de cette décision répressive au gouvernement et exprime son étonnement devant la réaction et les déclarations du ministre de la justice en rapport avec cet incident.

Enfin, le mouvement interpelle les départements de l’Intérieur et de la Justice et exige l’ouverture d’enquêtes afin de sanctionner les responsables.

lire aussi