Actu
Sous le signe de ''l’utilité publique'', l’association Al Karama célèbre la journée mondiale de du handicap
L’association est passée de 1.000 prestations dispensées à ses bénéficiaires, dont principalement des personnes en situation de handicap et des familles démunies, à 20.000 prestations grâce au centre Al Karama de rééducation, édifiée et équipé grâce à l’INDH
Kénitra - Driss Lyakoubi
L’association "Al Karama des Handicapés du Gharb" a récemment célébré la journée mondiale du handicap.
Cette commémoration revêt cette année un caractère particulier, compte tenu qu’elle coïncide avec trois décennies d'existence de cette dynamique association et de son obtention enfin du statut d’utilité publique.
Cet évènement commémoratif s'est illustré par un programme varié, comprenant des journées portes ouvertes au niveau du centre "Al Karama des personnes en situation d’handicap". Dans une ambiance festive, cune soirée, au centre de la Direction provinciale de la Culture, a célébré l’événement. Elle débuté avec la projection d'un film retraçant le parcours inédit de l’association, depuis sa création jusqu’à l’obtention du statut de l’utilité publique. Il a été procédé, par la suite, à une cérémonie d'hommage rendu à d'anciens délégués provinciaux de l’Entraide nationale, principal partenaire de l’association, ainsi qu’à des responsables et des acteurs en matière d’handicap.
Cerise sur le gâteau, la soirée a été animée par des troupes folkloriques locales, le chanteur de musique Raï, Cheb Jamal, ainsi qu’un groupe musical de jeunes de la ville.
Cette manifestation haute en couleur a été clôturée par un tournoi de futsal entre les équipes des associations "Al Karama", l'AMVIM, l'association de Bienfaisance Musulmane de Kénitra et "Dar Lekbira" des enfants en situation difficile.
Dans une déclaration au "Quid.ma ", Dr Toufik Lahlou, président de l’association " Al Karama des Handicapés du Gharb" et figure de l'action associative et caritative de Kénitra, a souligné que son association est passée de 1.000 prestations dispensées à ses bénéficiaires, dont principalement des personnes en situation de handicap et des familles démunies, à 20.000 prestations grâce au centre Al Karama de rééducation, édifiée et équipé grâce à l’INDH. Et d'ajouter que le centre " Al Karama" jouit, en outre, du statut d’établissement de protection sociale.
A noter que ces prestations englobent des consultations médicales, la rééducation physique et psychique, la balnéothérapie, l’orthopédie et l’orthophonie. En plus, il abrite depuis 5 ans les classes d’amélioration des conditions de scolarisation des enfants handicapés, inscrits dans le cadre du fonds de solidarité sociale.
Cet événement organisé à l'occasion de la journée mondiale, et qui s'est étalé sur trois jours, restera, sans nul doute, gravé dans les annales de la ville de Kénitra, sachant pertinemment que l'association " Al Karama des Handicapés du Gharb", qui jouit d'une aura locale, régionale et nationale, ne cesse d'oeuvrer depuis sa création pour apporter assistance, soutien et réconforts à des centaines de citoyens démunis.