Changement climatique : le Sénégal lance ''Clean Tech Sénégal'' pour promouvoir les technologies propres

5437685854_d630fceaff_b-

Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme mondial d’innovation dans les technologies propres, mis en place par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) dans 17 pays, dont le Sénégal.

1
Partager :

Dakar -Le ministère sénégalais de l’Environnement et de la Transition écologique (METE) a officiellement lancé le projet « Promouvoir l’innovation en matière de Technologies Propres pour l’Action Climatique au Sénégal (Clean Tech Sénégal) ».

Cette initiative vise à encourager et à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les startups sénégalaises engagées dans le développement de technologies propres destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre, indique-t-on de source gouvernementale à Dakar.

Financé à hauteur de 1,8 milliard de francs CFA, le projet s’inscrit dans le cadre du Programme mondial d’innovation dans les technologies propres, mis en place par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) dans 17 pays, dont le Sénégal.

Lors de l’ouverture jeudi dernier du premier forum national consacré à la promotion de l’innovation dans les technologies propres, Fodé Fall, secrétaire général du METE, a déclaré que « Clean Tech Sénégal » ambitionne de stimuler l’innovation locale en soutenant les entreprises dans leur transition vers des solutions technologiques durables.

Le projet vise à encourager les innovations dans des secteurs clés tels que les énergies renouvelables, la gestion des déchets, l’agriculture durable et la gestion des ressources en eau. Il s’agit aussi de soutenir des initiatives à faible empreinte écologique qui contribuent directement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

En plus des PME et des startups, le projet prévoit un soutien particulier pour les femmes et les jeunes entrepreneurs à travers des formations, des financements et un accompagnement sur mesure. Ces initiatives visent à les rendre acteurs de la transition verte au Sénégal.

Selon M. Fall, ce soutien ciblé favorisera l’émergence de solutions locales adaptées aux besoins spécifiques du pays.

En lançant « Clean Tech Sénégal », le gouvernement sénégalais entend non seulement contribuer à la lutte contre les changements climatiques, mais également positionner le Sénégal comme un acteur clé dans le développement et l’adoption de technologies respectueuses de l’environnement.

lire aussi