Actu
Entretiens téléphoniques entre le ministre chinois des AE et son homologue US pour ‘’ne pas fermer la porte des négociations’’
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken sert la main du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi à Bali, au lendemain d'une réunion du G20, le 9 juillet 2022.
Beijing - Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a eu, lundi, des entretiens téléphoniques avec le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken.
Ces entretiens ont porté sur un large éventail de questions ayant trait aux relations entre Beijing et Washington et à la situation sur la scène internationale, rapportent les médias chinois, soulignant que le responsable américain a indiqué que Washington a suivi de près les travaux du 20è congrès du Parti communiste chinois, qui s’est tenu récemment à Beijing.
Pour sa part, le chef de la diplomatie chinoise a indiqué que ce congrès a envoyé un message important selon lequel la Chine va adhérer à ses objectifs de politique étrangère, notamment le maintien de la paix mondiale et la promotion d’un développement commun.
La Chine poursuivra également la mise en œuvre de sa politique nationale fondamentale d’ouverture, a dit M. Wang, relevant que les politiques étrangère et nationale de la Chine sont « ouvertes et transparentes ».
Il a souligné que le rapprochement sino-américain et la stabilité des relations entre les deux pays sert non seulement les intérêts communs de la Chine et des États-Unis, mais répond également aux attentes communes de la communauté internationale.
Pour sa part, le Secrétaire d’État américain, cité par les médias, a indiqué que les Etats-Unis étaient prêts à maintenir la communication et la coopération avec la Chine.
Les deux parties ont, par ailleurs, procédé à un échange de vues sur la crise ukrainienne.
M. Wang a, dans ce sens, indiqué que toutes les parties devaient faire preuve de retenue, prendre des décisions sereines et intensifier les efforts diplomatiques pour empêcher une aggravation de la crise.
La porte des négociations ne doit pas être fermée tant qu'il y a une lueur d'espoir, a-t-il dit, appelant à l’intensification des efforts pour parvenir à la paix.