Actu
Et de 3 pour le magazine BAB
Pour son troisième numéro sorti durant le mois de septembre dernier, le magazine intelligent de la MAP, BAB, affiche en couverture le discours royal du 20 août dernier, un dossier sur l’Afrique du Sud, débat sur le service militaire obligatoire, l’enseignement supérieur, entre autres
« Croire à un avenir commun », c’est le titre de l’éditorial du directeur de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi qu’il entame en revenant sur la surprise créée par l’annonce du retour du service militaire obligatoire au Maroc. « La jeunesse marocaine a été surprise par le retour du service militaire. Surprise, ici, est à comprendre comme un euphémisme. Plutôt un choc tellement la mollesse inactive généralisée, pour certains, est devenue, en soi, un mode de vie ! Le débat sera sans doute tendu mais il sera utile », écrit-il dès l’entame de son éditorial.
Et Khalil Hachimi Idrissi de pointer du doigt, plus loin la situation des jeunes, qu’il appelle, les ni-ni (ni scolarisés, ni en formation, ni en activité). Pour lui, « la situation des ni-ni interroge sérieusement le modèle marocain dans ses dimensions éducative, sociale et économique ». Il estime que « la restauration du service militaire est probablement un premier pas vers une solution globale multidimensionnelle pour résoudre ce problème ».
Par ailleurs, d’autres sujets ont été traités dans ce troisième numéro du BAB, dont la rentrée politique en France, le Brexit, la zone de libre-échange en Afrique et un dossier sur l’Afrique du Sud.
Un article a aussi été consacré à l’enseignement supérieur dans une interview avec le secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur, Khalid Samadi.
Des sujets d’ordre économique, culturel, politique, social, touristique, etc, ont également été traités dans ce troisième numéro qui compte 130 pages.