Le site Al Omq Al Maghribi en justice contre Abdalilah Benkirane

5437685854_d630fceaff_b-

Le journal "Al Omq Al Maghribi" a reçu avec une grande stupéfaction et étonnement les déclarations insultantes de Abdalilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD) et ancien chef du gouvernement, à l'encontre de son rédateur en chef Khalid Fatihi

1
Partager :

Déclaration du journal "Al Omq Al Maghribi" contre les propos injurieux du secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, Abdalilah Benkirane, visant le rédacteur en chef du journal Al Omq Al Maghribi, Khalid Fathi

Le journal "Al Omq Al Maghribi" a reçu avec une grande stupéfaction et étonnement les déclarations insultantes de Abdalilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD) et ancien chef du gouvernement, à l'encontre de son rédacteur en chef Khalid Fathi. Ces déclarations, émises suite à une interview professionnelle avec Idriss Azami, président du Conseil national du parti, incluaient des accusations infondées et des propos diffamatoires tels que la description de ce confrère comme un "journaliste corrompu".

Suite à une réunion tenue par la direction de la publication et de la rédaction du journal "Al Omq Al Maghribi", le lundi 23 décembre 2024, au siège du journal à Rabat, pour discuter des propos diffamatoires dans lesquels Benkirane a accusé Khalid Fathi de "corruption" et l'a qualifié de termes dégradants tels que "immature, impoli, et corrompu", le journal "Al Omq Al Maghribi" a rendu publique un communiqué où il condamne les propos de Benkirane et se réserve le. droit de le poursuive en justice. En voici le texte :

« 1. Solidarité totale avec le rédacteur en chef du journal et condamnation des propos insultants et dégradants prononcés par Abdalilah Benkirane. Ces déclarations, comprenant injures, calomnies et diffamation, ont visé un journaliste dont le seul tort était d'avoir conduit une interview dans le respect des règles professionnelles avec le président du Conseil national du PJD, dans la même méthode appliquée à tous les précédents invités, y compris le porte-parole officiel du gouvernement.

  1. Recours à la justice pour réparation contre les accusations graves proférées par Abdalilah Benkirane lors d’une réunion partisane à Fès, diffusée en direct, et qui ont causé un préjudice moral et psychologique grave à Khalid Fathi et à sa famille.
  2. Appréciation et reconnaissance de la vaste campagne de solidarité exprimée par la communauté journalistique marocaine avec Khalid Fathi contre les déclarations insultantes du secrétaire général du PJD.
  3. Annonce du boycott des activités d'Abdalilah Benkirane jusqu'à ce que le PJD se dote d'un secrétaire général qui respecte ses collègues et les autres acteurs, et fasse preuve de responsabilité politique et morale.
  4. Maintien d’une approche professionnelle dans les relations avec le PJD et avec toutes les formations politiques nationales, dans un esprit d'équité et de responsabilité.
  5. Appréciation des interactions positives et du comportement ouvert de Dr. Idriss Azami Idrissi, président du Conseil national du PJD, pour avoir participé au programme "Nabdh Al Omq", et pour son retour positif après la diffusion de l’épisode le vendredi 20 décembre 2024.
  6. Reconnaissance des positions de plusieurs dirigeants du PJD, anciens ministres et membres du parti, qui ont désavoué les propos insultants de Benkirane, soulignant qu’ils ne reflètent que l’opinion personnelle de ce dernier et ne représentent pas la position officielle du parti.

Le journal "Al Omq Al Maghribi" affirme que cette attaque injustifiée de la part du secrétaire général du PJD ne fera qu’accroître sa détermination à poursuivre sa mission professionnelle dans la quête de la vérité, tout en insistant sur son droit constitutionnel à l’accès à l’information.

En conclusion, le journal réitère son engagement envers ses principes, défendant le professionnalisme et la liberté de la presse, sans crainte ni recul face aux tentatives visant à porter atteinte à la dignité des journalistes et à la crédibilité des médias. »