Médias
Asharq Al-Awsat est-il devenu une succursale d’agence de presse algérienne ?

.
Le journal saoudien Ashraq Al-Awsat, dans son édition du 20 février 2025, rapportant l’information de la visite de la ministre de la culture française Rachida Dati aux provinces du Sahara marocain, n’a pas trouvé mieux que de titrer : « L’Algérie proteste énergiquement contre la visite de la ministre de la culture française au Sahara » précisant qu’Alger a déclaré que cette visite « renvoie l’image détestable d’une ancienne puissance coloniale ».
Le reste de l’article est de la même veine, faisant mieux que citer quasi intégralement le communiqué de. Affaires étrangères algériennes, en revenant sur l’historique des positions d’Alger depuis le retrait de son ambassadeur à Madrid en mars 2022.
Cette dérapage a fait réagir l’opposant algérien en exil, Oualid Kébir qui dans un tweet a évoqué un « Titre au sommet du mépris », ajoutant : « Le journal Asharq Al-Awsat aurait dû rester fidèle à la position de son pays soutenant le Sahara marocain. Ce journal, qui était imprimé via satellite avant l’ère d’Internet et vendu au Maroc alors qu’il était interdit en Algérie… Je l’achetais chaque fois que j’avais l’occasion de visiter le Maroc. Aujourd’hui, il publie un titre pareil !!! Les médias des pays du Golfe sont infiltrés par le régime algérien », précisant qu’il n’est plus surpris aujourd’hui par « leurs positions. »