Actu
La Chine veut une place qui ‘’sied à son rang’’ dans l’ordre mondial
Un monde divisé [Ou un monde sans la Chine ?] ne sert les intérêts de personne et ne ferait que conduire le monde dans une impasse
Beijing - La Chine a réitéré, jeudi, son attachement à « une gouvernance mondiale équitable » au sein de laquelle l’Onu joue un rôle central, une manière bien diplomatique de revendiquer une place dans l’ordre mondial à la hauteur de son immensité géographique, de sa forte démographie, de sa grandeur culturelle et de son rang, le deuxième derrière les Etats Unis, dans l’économie mondial.
La Chine soutiendrait fermement le système international au sein duquel l’Onu occupe une place centrale, a indiqué Ma Zhaoxu, vice-ministre chinois des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse en marge du 20è congrès national du Parti communiste (PCC), qui se tient actuellement à Beijing.
La Chine soutiendrait également la promotion d’« une gouvernance mondiale plus juste et équitable », a-t-il dit.
Le responsable a tenu à souligner que la diplomatie chinoise demeure animée par l’objectif de maintenir la paix dans le monde, promouvoir le développement commun et faire progresser la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.
Rejetant les opinions selon lesquelles les différences croissantes entre la Chine et l'Occident mettraient en danger l'ordre international, M. Ma a souligné qu’un monde divisé ne sert les intérêts de personne et ne ferait que conduire le monde dans une impasse.
Il a appelé à la construction d'un monde ouvert et inclusif jouissant d'une paix durable, de la sécurité universelle et de la prospérité commune.
Le responsable a rappelé, dans ce contexte, les initiatives proposées par la Chine, dont l'Initiative « la Ceinture et la Route », l'Initiative de développement mondial et l'Initiative de sécurité mondiale.
La Chine poursuivra son développement tout en défendant résolument la paix et le développement dans le monde, a-t-il dit.