Actu
Lalla Meryem lance la campagne #Je ne suis pas invisibe
La Princesse Lalla Meryem, a présidé officiellement, le samedi 24 novembre à Marrakech, la campagne panafricaine baptisée : « Pour des villes africaines sans enfants en situation de rue », ainsi que le projet national pilote : « Rabat : ville sans enfant en situation de rue »
C’est dans le cadre de la 8ème édition du Sommet Africités que cette cérémonie s’est tenue, devant plus de 5000 ministres, hauts responsables, personnalités onusiennes et africaines, gouverneurs et élus africains, à Marrakech. Plus d’une centaine d’enfants parlementaires ont également répondu présent, en tant qu’ambassadeurs de cette campagne panafricaine.
Les objectifs des villes africaines, dans le cadre de cette mobilisation, seront de mettre l’enfance au cœur de la politique urbaine et de rendre la dignité à tous les enfants en situation de rue. Pour ce faire, l’initiative veut intégrer la question de l’enfance dans la politique urbaine, dans la gouvernance, dans les programmes et plans de développement des villes et des territoires locaux.
Ce plan d’action, s’inscrit dans la mise en œuvre de l’Agenda International des Nations Unies, relatif à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD), d’ici 2030. Il a pour slogan : « 30 millions d’enfants africains vivent dans les rues, cités et gouvernements locaux unissez-vous et agissez en faveur de cette enfance en danger ».
Concrètement, chaque ville s’engage à mettre en œuvre une stratégie urbaine adaptée. L’UNICEF et la coopération internationale joueront quant à eux, un rôle d’appui, en ce qui concerne la mobilisation des expertises techniques et des ressources financières.
L’objectif final ? Voir baisser d’au moins 25% le nombre d’enfants de la rue en Afrique d’ici 2030. Tous les 3 ans, un rapport global et analytique sera élaboré. Les résultats seront alors présentés lors de chaque édition du Sommet Africités.
Dans le cadre de cette initiative, le Royaume lance la dynamique au niveau national via « Rabat : Une ville sans enfants en situations de rue ». Tous les responsables et acteurs publics, privés et de la société civile seront mobilisés pour faire de Rabat, une ville pionnière dans ce projet.