Le Maroc et le Qatar signent une convention pour la construction d’un barrage à Guelmim

5437685854_d630fceaff_b-

2375
Partager :

Le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, la ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afilal et l’ambassadeur de l’Etat du Qatar auprès du Maroc, Abdallah Fellah Daoussari ont signé, ce mercredi 15 février à Rabat, une convention de partenariat maroco-qatari portant sur la réalisation du barrage Fask sur l’Oued Sayad (Province de Guelmim).

Le coût du barrage Fask sur l’Oued Sayad, qui est l'un des plus importants affluents de l'Oued Asaka, est estimé à 150 millions de dollars américains, financé par le Qatar. D'une capacité de 78 millions de m3, ce barrage permettra, après réalisation, la régularisation de 19 millions de m3 d’eau.

Charafat Afilal a indiqué que « ce nouveau barrage, qui vient renforcer les ouvrages hydrauliques de la région, permettra la sécurisation de l’accès à l’eau potable pour toute la population de la région de Guelmim », soulignant que cette structure contribuera également au développement de la culture irriguée au niveau de la plaine de Guelmim.

De son côté, l’ambassadeur du Qatar auprès du Maroc a indiqué que la réalisation de cet important ouvrage hydraulique intervient en réponse à la volonté de Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, le prince père, et aux orientations du roi Mohammed VI pour un développement durable. Et d’ajouter que le barrage Fask sécurisera la région contre les risques d’inondations, autant qu'il contribuera au renforcement de la nappe phréatique de la région.

Selon une note technique, cet ouvrage sera réalisé à 40 km environ à l’Est de la ville de Guelmim. Les travaux de réalisation se feront conformément à un planning allant de 2017 à 2021.

lire aussi