Le roi inaugure un deuxième centre d'addictologie à Tanger

5437685854_d630fceaff_b-

1121
Partager :

Le roi Mohammed VI a procédé, ce jeudi 7 juin à Hay El Jadid à Tanger, à l'inauguration d'un centre d'addictologie, le deuxième du genre réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité au niveau de la capitale du Détroit

Mobilisant des investissements de l’ordre de 5 millions de dirhams, ce projet traduit la sollicitude dont le souverain entoure les jeunes et sa détermination à les préserver de toute déviance ou aléa social et de créer l'environnement nécessaire pour les inciter à une plus grande participation à la vie sociale.

Outil privilégié de soins, de sensibilisation, de diagnostic, de prévention, et d'accompagnement psycho-social, le nouveau centre, dont les travaux de construction ont été lancés par le roi le 23 septembre 2015, s'inscrit dans le cadre du programme national de lutte contre les conduites addictives mis en œuvre, depuis 2010, sur des instructions royales par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, en partenariat avec les ministères de la Santé et de l'Intérieur.

Ce programme national vise à prémunir les jeunes contre l'usage des substances psychoactives, à améliorer la qualité de la prise en charge des personnes addictives particulièrement les usagers de drogue, ainsi qu'à encourager l'implication de la société civile et les départements sociaux dans les problématiques de l'addiction.

A l'instar de ceux réalisés par la Fondation à Casablanca, Rabat, Oujda, Nador, Marrakech, Tétouan, Tanger, Fès et Agadir, le nouveau Centre développera des actions de sensibilisation et de prévention contre l'usage des stupéfiants, assurera la prise en charge médicale et sociale des personnes souffrant d'un comportement addictif, et œuvrera en faveur d'une implication effective des familles dans les actions de prévention, de traitement et de postcure.

Il s'assigne également pour objectifs la réinsertion sociale des personnes cibles, ainsi que l'encadrement et la formation des associations dans le domaine de la réduction des risques, notamment à travers la mise en œuvre et l'accompagnement sur le terrain des jeunes consommateurs de drogue et ceux qui présentent un risque d'addiction.

Le nouveau Centre offrira ainsi des prestations à la fois médicales et sociales, selon une approche participative et intégrée qui a fait ses preuves au niveau des neuf centres d’addictologie déjà opérationnels dans différentes régions du Royaume.

Pour ce faire, le centre d’addictologie de Hay El Jadid comporte un pôle d'accompagnement social et de réduction des risques abritant un espace de convivialité, des salles d’expression corporelle et artistique, de sport, une médiathèque et un bureau pour associations. Ce pôle comprend également un bureau unité mobile qui assure des interventions de proximité auprès des usagers de drogue, des missions de prise de contact, d'information, de sensibilisation aux risques, de fourniture de moyens de prévention, et d'orientation vers les lieux de traitement.

Cette nouvelle structure, réalisée sur un terrain de 1.000 m2, abrite aussi un pôle médical composé de salles de soins, de consultations en médecine générale, addictologie, psychiatrie/psychologie, d’un espace pour la psychothérapie de groupe, de salles pour usagers de la méthadone, d’une infirmerie et d’une pharmacie.

Fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le ministère de l’intérieur et le ministère de la santé, le centre d’addictologie de Hay El Jadid sera géré par le ministère de la santé et l'association nationale de Réduction des Risques des drogues (section de Tanger).

lire aussi