Les fonds souverains des pays du Golfe totalisent 4 400 milliards de dollars

5437685854_d630fceaff_b-

Les six pays du CCG possèdent des fonds souverains totalisant 34 % des actifs des 100 plus grands fonds souverains au monde. (Secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe) 

1
Partager :

Koweït - La valeur financière des marchés boursiers du Golfe a atteint environ 4 000 milliards de dollars à fin 2023, a annoncé le Secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Jassem Mohamed Al-Budaiwi, notant que les économies des pays du CCG se classent ensemble au 12e rang mondial dans ce domaine.

Par ailleurs, M. Al-Budaiwi a souligné que les six pays du CCG, dont les dirigeants se réunissaient dimanche au Koweït pour renforcer la coopération économique, possèdent des fonds souverains totalisant 34 % des actifs des 100 plus grands fonds souverains au monde.

Les pays du CCG produisent environ 16 millions de barils de pétrole par jour, en plus d’être les premiers au monde en termes de réserves de pétrole brut et de gaz naturel, a-t-il ajouté, notant que l’économie au niveau du CCG a connu une croissance 7 fois plus importante que celle de l’économie mondiale en 2022, alors que le PIB par habitant dans les pays du CCG est trois fois plus élevé que le PIB moyen par habitant à l’échelle mondiale.

S’agissant du projet de chemin de fer du CCG, M. Al-Budaiwi a indiqué que ce dernier bénéficie d’un soutien particulier de la part des dirigeants du CCG, estimant que ce projet permettra d’accroître la coopération entre les pays membres du Conseil.

Il a, par ailleurs, relevé que le projet d’interconnexion électrique régional vise à remédier aux situations d’urgence, à réduire les émissions de carbone et à diminuer les coûts d’établissement des réseaux de fibre optique, soulignant que le projet a permis de réaliser des économies de plus de 3 milliards de dollars et de prendre en charge plus de 2500 pannes.

lire aussi