Les médecins du privé observent une grève nationale

5437685854_d630fceaff_b-

1153
Partager :

Une grève nationale est observée, ce jeudi 18 octobre, par les cliniques privées et les cabinets médicaux pour faire entendre un certain nombre de revendications. Par contre, les urgences ne sont pas concernées par cette grève

L’Association Nationale des Cliniques Privées (ANCP) a pris cette décision à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire, protestant contre le ministère de tutelle qui n’a pas répondu à leurs revendications. Parmi ces dernières, la mise à niveau et la réforme du secteur.

Les médecins du secteur privé revendiquent aussi la mise en œuvre effective du partenariat public-privé et la révision à la hausse des tarifs de référence en vigueur dans le secteur depuis 2006.

Plaidant pour un régime fiscal plus équitable, les médecins du privé demandent également aux autorités de mettre un terme à l’acharnement des services des impôts.

Ils déplorent également l’inexistence d’une assurance maladie et d’une retraite pour les professionnels de la santé et protestent aussi contre le non remboursement des patients qui paient 57% des dépenses médicales.

Le président de l’association nationale des cliniques privées, Redouane Semlali, a rappelé l’importance de « travailler ensemble », appelant tous les médecins du secteur privé à rejoindre l’initiative.