Malaika célèbre son action en faveur des trisomiques 21 le 25 mars

5437685854_d630fceaff_b-

3048
Partager :

L'association Malaika comme à son accoutumé, organise son Gala annuel, le 25 mars 2017 au Sofitel, jardin des roses. L’association Malaika qui a ouvert deux centres de solidarité pour la prise en charge précoce et la scolarisation d’enfants porteurs de trisomie 21 et d’enfants IMC, a été créée par le  Lions Club Rabat Océan qui a été constituée en 2012 par un groupe d’amis de longue date. 

Toujours soucieuse d’aider les populations les plus défavorisées, l’Association Malaika pour enfants trisomiques de Rabat-Salé est aujourd’hui, après 5 ans d’existence, une organisation bien huilée et expérimentée, qui prend en charge 85 enfants porteurs de trisomie 21 et 8 enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale (IMC). Son action consiste en la rénovation, l’aménagement et l’équipement d’écoles publiques pour accueillir les enfants en question, et bien entendu la gestion d’une équipe de professionnels spécialisés dans l’éducation d’enfants à besoins spéciaux, ainsi que l’élaboration  de programmes scolaires dédiés.

Pour financer ces opérations, l’Association s’appuie entre autres sur les parrainages privés des enfants, la publication d’une revue annuelle pour la vente de ses espaces publicitaires, des manifestations culturelles et des vides-greniers caritatifs ainsi que l’organisation annuelle d’une soirée de Gala aujourd’hui incontournable dans l’agenda rbati.

Dans le cadre d’une convention avec l’Académie de Rabat relevant du ministère de l’Education nationale, le centre Malaika Rabat est abrité  un pavillon de l’école publique Sahat Achouhadaa au quartier de l’Océan, et le centre Malaika Salé par un pavillon de l’école Rabea Al Adaouiya au quartier Tabriquet à Salé.
Le 9 octobre 2012 les 2 centres ont été inaugurés en présence du ministre de l’Education Nationale, de l’ambassadeur du Royaume Uni, de l’Ambassadrice de Norvège et du gouverneur de Salé en présence de lusieurs personnalités marocaines.

Une équipe pluridisciplinaire, d’une douzaine de personnes par centre, prend en charge ces enfants. Elle est composée d’éducateurs spécialisés, d’aides éducateurs, d’une psychomotricienne et d’une orthophoniste pour chaque centre.

Ces centres ont vu le jour grâce à la contribution massive de la fondation du Lions Club International LCIF et aux différents donateurs et sponsors.

De juin à octobre 2012, les travaux de rénovation ont concerné toutes les classes de l’établissement, la mise à niveau des toilettes, de terrains de sport, la création d’une cuisine, d’une cantine et la création d’un jardin sécurisé.

Le chantier de rénovation de Malaika Salé, a nécessité la mobilisation de 460 000 dhs et celui de Rabat 350 000. Une somme de 200 000 a, par ailleurs, été allouée à son équipement en matériel pédagogique spécifique ce qui lui permet d’accueillir ces enfants à besoins particuliers dans des conditions convenables.

Depuis 2014, l’association Malaika a pu intégrer au fur et à mesure  des enfants porteurs de trisomie 21 parmi leurs paires dans des classes « normales ». C’est l’une des grandes fiertés pour l’association d’avoir réussi ce pari, qui aux yeux des parents est un bonheur en soi. Ils sont 12 aujourd’hui entre malaika Rabat et Malaika Salé, à suivre une scolarité normale avec l’aide d’auxiliaires de vie scolaire AVS

Par ailleurs, plus de 50 enfants âgés de 6 mois à 4 ans, sont inscrits sur la liste d’attente pour l’action précoce, qui consiste en des séances de prises en charge psychomotrice et de guidance parentale, nécessaire pour les enfants trisomiques dès leurs jeune âge, afin de les préparer à la scolarité. Les équipements étant disponibles, l’ouverture des classes n’a pas eu lieu par manque de moyens pour payer de nouveaux salaires.

Le Lions club, association à but non lucratif  présente à l’échelon mondial, est représenté à Rabat et dans plusieurs autres villes du Royaume.

 

lire aussi