Actu
Première édition du prix national des jeunes journalistes
Des articles de presse et de productions audiovisuelles ont été primés, ce lundi 13 août à Rabat, lors de la première édition du prix national des jeunes journalistes, un événement organisé par le ministère de la culture et de la communication, en partenariat avec l’association jeunes Nibras pour média et culture
Ce prix, dont les récompenses ont été remises lors d'une cérémonie marquée par la présence du ministre de la culture et de la communication, Mohamed Laaraj, ainsi que de plusieurs journalistes représentant différents organes de la presse écrite et médias électroniques et audiovisuels, a pour objectif de mettre en valeur des articles, enquêtes ou reportages qui se sont distingués dans leur traitement et analyse des différents sujets politiques, économiques ou sociaux. Le prix national des jeunes journalistes récompense, ainsi, quatre catégories, à savoir la presse écrite électronique et version papier, l'audiovisuel et reportages, les étudiants en journalisme et information et la meilleure production journalistique amazighe.
Ainsi, le prix de la presse écrite électronique et version papier a été remporté, ex-aequo, par les journalistes Abdelilah Chabbel du site Hespress.com, pour une enquête sur la maladie cœliaque, et Mohamed Karim Boukhsas de l’hebdomadaire Al Ayam, pour son reportages sur les phobies. Les journalistes Amal Guenine (Hespress.com), qui a réalisé un reportage vidéo sur les couloirs de la mort, et Siham Fadlallah (Télé Maroc), qui s'est présentée à ce concours avec une enquête sur le trafic des viandes industrialisées, ont remporté le prix audiovisuel et reportages.
Le prix des étudiants en journalisme a été décerné aux journalistes Mohamed Ait Bou, du portail andaluspress.com et Youssef Ait Baba du quotidien Alahdat-almaghribia, alors que le prix de la production journalistique amazighe est revenu à Mahjoubi Ben Si Ali (Tamazight TV).
Dans une allocution à cette occasion, Laaraj a indiqué que la première édition du prix national des jeunes journalistes a été marquée par la diversité des genres journalistiques, des thématiques et des angles d'attaque, notant que son département accorde un intérêt particulier aux jeunes journalistes, placés au centre des préoccupations actuelles et des stratégies futures du secteur.
Il a souligné, à ce propos, la contribution et la parfaite adhésion des jeunes journalistes au développement de la scène médiatique, conformément à l’esprit de la constitution du Royaume qui préconise la promotion de la participation des jeunes au développement social, économique, culturel et politique du pays et de l'accès de cette catégorie à la culture et à la technologie, tout en créant les conditions propices au plein déploiement de leur potentiel créatif et innovant dans tous ces domaines.
Laaraj a, en outre, fait savoir que son département est disposé à accompagner la formation des jeunes, à travers une série de programmes en phase avec le développement que connaissent les domaines de la communication, des médias et de l’audiovisuel sur l’échelle internationale, dans la perspective d’améliorer le cursus de formation et l’adapter au marché de l’emploi et de renforcer et développer la recherche scientifique et académique en la matière.
Pour sa part, le président de l’association jeune Nibras pour média et culture, Khalid Lahyani, a indiqué que cette initiative vise à rendre hommage au efforts consentis par les jeunes dans le domaine du journalisme, en les encourageant et en les incitant à s'investir davantage en faveur du développement de l’information au niveau national.
Lahyani a, également, salué le niveau des articles de presses et des reportages sélectionnés, notamment en ce qui concerne les sujets choisis et le traitement des thématiques, précisant que plus 80 candidatures ont été reçues.
Présidé par Mohamed Mamad, directeur central des chaines amazighes, le jury se composait d'une pléiade de professionnels du journalisme et des médias, tous genres confondus, en plus d’universitaires.