Russie : Un médicament prometteur pour un traitement ciblé du cancer

5437685854_d630fceaff_b-

Le médicament développé à l’Université médicale d’État de Sibérie se compose d’un photosensibilisateur et d’une protéine qui cible un récepteur spécifique à la surface des cellules cancéreuses

1
Partager :

Moscou - Une équipe de chercheurs de l’Université médicale d’État de Sibérie (SibMed) a développé un échantillon pilote d’un médicament destiné à la thérapie photodynamique ciblée du cancer.

"Le médicament peut être efficace contre les formes résistantes de cancer et minimiser les dommages causés aux tissus sains pendant le traitement", a indiqué, mercredi dans un communiqué, l’université basée à Tomsk (Sibérie occidentale).

La thérapie photodynamique ciblée est une méthode améliorée de traitement du cancer utilisant des substances photosensibles activées par la lumière d’une certaine longueur d’onde. Contrairement à la thérapie conventionnelle, cette approche est plus précise car elle cible des molécules spécifiques à la surface des cellules tumorales, ce qui minimise les dommages causés aux tissus sains.

Le médicament développé à l’Université médicale d’État de Sibérie se compose d’un photosensibilisateur et d’une protéine qui cible un récepteur spécifique à la surface des cellules cancéreuses. Lorsque le médicament est administré dans l’organisme, ses composants se lient à des récepteurs HER2, puis sous l’influence d’une lumière d’un certain spectre, les cellules cancéreuses sont détruites, selon la même source.

De l’avis de Maria Larkina, cheffe du projet, de tels médicaments photodynamiques ciblés "peuvent potentiellement être utilisés pour traiter le mélanome, le glioblastome et d’autres formes agressives de cancer, où il est important de minimiser les dommages aux tissus environnants".

"Pour la Russie, un tel développement pourrait constituer un pas en avant important dans le domaine d’une approche personnalisée du traitement du cancer", a indiqué Mikhaïl Belousov, chef du département d’analyse pharmaceutique de l’université.

"Il existe également de nombreuses recherches dans ce domaine dans le monde, mais la mise en œuvre réussie du projet peut amener la médecine russe à un tournant", a relevé l’expert, cité dans le communiqué.

lire aussi