Le profil bas de la Chine sur le drame palestinien s’explique par le désir d’une coopération gagnant-gagnant avec les Etats-Unis

5437685854_d630fceaff_b-

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi (à gauche), se rendra en fin de semaine à Washington pour des entretiens avec les hauts responsables américains dont Antony Blinken, secrétaire d’Etat des USA (à droite).

1
Partager :

Beijing – La Chine, depuis le déclenchement de la guerre contre les Palestiniens par Israël, adopte un profil particulièrement bas. Une manière pour Pékin de consolider de donner des gages à Washington sur sa volonté de ne pas disputer, du moins pour l’instant, la prééminence américaine dans les affaires mondiales et sa conception du multilatéralisme basé sur un partage plus ou moins égalitaire des marchés mondiaux. 

Sa demande récurrente de bâtir avec les Etats Unis ce nouvel ordre qui lui assurerait une place au soleil vient d’être renouvelée pour la énième fois par le président chinois Xi Jinping qui a indiqué, mercredi, que son pays était prêt à promouvoir une coopération gagnant-gagnant avec les Etats-Unis.

La Chine est prête à travailler avec les Etats-Unis en vue de contribuer au progrès des deux pays et faire avancer une prospérité partagée, a indiqué M. Xi dans un message au dîner de gala annuel du comité national chinois sur les relations sino-américaines.

Guidée par les principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant, la Chine est prête à travailler avec la partie américaine pour faire progresser la coopération mutuellement bénéfique, gérer correctement les différends et déployer des efforts conjoints pour relever les défis mondiaux et œuvrer en faveur d’une prospérité commune, a dit le chef d’État chinois.

Les moyens de faire avancer les relations entre les deux pays seront au centre d’entretiens qu’aura le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en fin de semaine à Washington avec les hauts responsables américains.

La visite intervient sur fond de tension entre les deux puissances sur plusieurs dossiers politiques et économiques.