Culture
Abidjan : Forte affluence autour du pavillon Maroc du “Marché Ivoirien de l’Artisanat”
C’est au rythme des tambours et des chants du pur répertoire musical Gnaoui, que des groupes de visiteurs sont accueillis quotidiennement à l’entrée de ce Pavillon
Le Pavillon Maroc, pays invité spécial de la 2è édition du Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA-2016), connaît une forte affluence et ce, depuis l’inauguration officielle de cet événement le 20 septembre courant à Abidjan.
Aménagé à l’entrée du Palais de la Culture de Treichville, sur une superficie de plus de 1000 m2, cet espace d’exposition reflète la richesse, la diversité et l’authenticité, à la fois, de la culture mais aussi de l’architecture marocaines.
Une quinzaine de maitres-artisans représentant différents corps de métiers (tapisserie, habillements traditionnels, produits cosmétiques Bio, bijouterie, poterie, cuir, et articles en bois entres autres), sont présents à ce Salon dédié à la mise en valeur et à la promotion de l’artisanat africain en général, et ivoirien en particulier.
Le choix des artisans marocains a été fait soigneusement et de façon à ce que toutes les régions du Royaume soient présentes à Abidjan, à travers l’artisanat et ce, grâce à l’accompagnement, l’encadrement et le suivi de la ‘’Maison de l’Artisan’’ relevant du ministère de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.
La participation du Royaume au MIVA s’inscrit en droite ligne des efforts visant à promouvoir et consolider davantage les liens de coopération et de partenariat unissant le Maroc et la Côte d’Ivoire.
“Nous sommes venus visiter le pavillon Maroc et découvrir la richesse et la singularité de l’artisanat de ce pays. On sait très bien que le Maroc a accumulé une grande expérience dans ce domaine et que son artisanat est visible actuellement partout dans le monde’’, ont confié à la MAP des visiteurs du Pavillon.
Placé sous le thème “Artisanat africain et émergence”, le MIVA- 2016 connait la participation de quelque 650 exposants en provenance d’une vingtaine de pays, dont 17 de l’Afrique, et devra drainer quelque 25.000 visiteurs selon les organisateurs.
Ce Salon qui bénéficie du patronage de la 1ère Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, célèbre les artisans lauréats d’Afrique et de tous les continents, avec comme priorité la promotion de l’excellence dans ce domaine, tout en offrant d’énormes opportunités d’affaires durables aux artisans.
Il s’agit, en outre, d’une plateforme d’expression culturelle, d’innovation, de savoir-faire des artisans africains et de rencontres entre acheteurs professionnels, artisans, experts, consultants et partenaires au développement.