économie
Crédit Agricole : Des résultats financiers en net progression
Le Groupe Crédit Agricole du Maroc vient de rendre public ses états financiers de 2015, année où le groupe affiche un Produit Net Bancaire de 3,2 milliards de dirhams et un Résultat Net Consolidé de 547 millions de dirhams, respectivement en progression de 6% et 5% par rapport à l’exercice 2014
Les états financiers consolidés du Groupe Crédit Agricole du Maroc selon la normalisation IFRS (normes internationales d’information financière) démontrent des évolutions notables par rapport au 31 décembre 2014 (année de référence), d’un point de vue financier ainsi qu’opérationnel.
En effet le GCAM a drainé 350.000 nouveaux comptes pour l’année 2015, ainsi que développé son réseau commercial qui est passé de 739 agences (Crédit Agricole du Maroc, Fondation ARDI, Tamwil EL Fellah) en 2014 à 797 points de ventes en 2015 en progression de presque 8%. Ces évolutions se sont ressenties au niveau de sa performance commerciale représentée par les crédits distribués et l’épargne collectée. Cette dernière est portée par la progression des comptes à vue de 14% et des comptes d’épargne de 9%, portant ainsi le portefeuille du groupe à plus de 1.6 millions de clients.
Les fonds propres réglementaires sont aussi en nette croissance de 17% par rapport à l’exercice de référence s’établissant à 7.9 milliards de dirhams. Par ailleurs, le GCAM a porté l’encours des provisions pour risques généraux à 800 millions de dirhams contre 520 millions l’an passé, en vu de s’immuniser contre certains risques sectoriels. Le groupe a aussi diversifié ses sources de financement avec une émission d’emprunt obligataire de 900 millions de dirhams (Maturités 7 et 10 ans avec un taux de souscription supérieur à 2.7%) ainsi que la signature de deux conventions d’emprunts extérieurs avec la KFW(50 millions d’euros) et le Fonds Arabe(50 millions de dollars) destinés au financement des petites et moyennes entreprises notamment rurales.
Le groupe commence donc l’année 2016 sur de bonnes bases et ambitionne de renforcer encore plus sa présence dans le monde rural en dépassant le seuil de 2 millions de clients à l’horizon 2017 tout en élargissant sa palette de produits et services bancaires proposés.