économie
Education : la fille rurale, l’éternelle négligée
Entre 1990 et 2013, le taux de scolarisation primaire au Maroc a augment? de 55,3% ? 98,7%, selon les Nations unies. Comme ? l?accoutum?e, ? chaque rentr?e scolaire, le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) livre son rapport sur la situation des enfants dans le monde en 2014. Sur le volet ?ducation, le Maroc a fait des efforts pour r?aliser l'?ducation pour tous. Malgr? cela, un certain nombre de filles notamment dans les zones rurales ne peuvent toujours pas aller ? l'?cole, pour des raisons essentiellement culturelles (la pr?f?rence ?tant donn?e aux gar?ons) mais ?galement financi?res et ?conomiques.
En d?pit de cette diff?rence des niveaux de succ?s pour ce qui est de l?acc?s ? l??cole primaire, le Royaume, ? l?instar d?autres pays de la r?gion, est ? la peine en mati?re d??galit? des genres dans l'?ducation. N?anmoins, l?effort est tout de m?me salutaire. En 1990, il y avait 68 filles pour 100 gar?ons ? l'?cole primaire et, en 2012, 95 filles.
Quant au taux de pr?scolarisation, il est de seulement 64,3% et chute ? 28,3% chez les filles dans le milieu rural, selon l?entit? onusienne. Celle-ci explique cette faiblesse par le fait que le pr?scolaire est domin? par le secteur priv?. Ce manque d'acc?s ? l'enseignement pr?scolaire fait que 11,3% des enfants s?inscrivent avec au moins un an de retard au cycle primaire. Un taux qui atteint 14,8% en milieu rural. Au niveau secondaire, seulement 30,6% des gar?ons vont au lyc?e contre 21,9% des filles. Cette d?perdition serait li?e en partie ? la faiblesse du niveau des acquis de base et ? l?orientation des ?l?ves
Face ? ces difficult?s, la soci?t? civile a n?anmoins r?ussi ? trouver des solutions au niveau local pour r?aliser les buts d'?ducation et d'?galit? des sexes. On prendra l?exemple des ??coles collectives? qui ont ?t? cr??es pour gar?ons et filles dans des zones rurales. Des programmes ?ducatifs semblables ? ceux des ?coles publiques sont offerts dans les r?gions recul?es. Toutefois, la qualit? de l?enseignement et des professeurs restent ? confirmer.