L'objectif du minist?re est d'arriver ? 1.700 vols hebdomadaires hors Casablanca et Rabat, ?en consacrant un budget cons?quent de 200 millions de DH par an.
L'a?rien est incontournable dans la mesure o? il ?ne peut y avoir une destination mature sans liaison a?rienne. Pour le ministre de tutelle, Lahcen Haddad, l'ouverture de lignes doit ?tre ?accompagn?e d'un travail de marketing de l'Office National Marocain du Tourisme ?(ONMT) et des Conseils r?gionaux du tourisme (CRT), ainsi que de prospection ?et de commercialisation de la part des op?rateurs eux-m?mes.
"Il arrive qu'on ouvre des lignes, mais les compagnies ne remplissent pas, ?car il n'y a pas eu un travail suffisant de l'Office, des CRT et des ?professionnels", a d?plor? Haddad dans une interview donn?e ? l'hebdomadaire ?"Challenge", paru ce vendredi. Et d'ajouter que "le d?veloppement de l'a?rien est aussi bien un facteur, ?qu'un outil de d?veloppement. Il doit donc ?tre le r?sultat d'un travail de ?commercialisation".
Selon Haddad, un important travail a ?t? fait sous l'impulsion du ?minist?re et qu'il reste encore beaucoup ? faire mais "les professionnels ?doivent nous aider en cela".
Le Maroc a un avantage, en l'occurrence sa proximit? avec l'Europe qui ?constitue le premier pourvoyeur de touristes, a-t-il pr?cis?, notant que l'Open ?Sky a ?t? b?n?fique pour le pays, mais avec l'arriv?e des lowcost, les charters ?ont presque disparu du ciel marocain.
"Aujourd'hui, nous travaillons ? combler cette carence, afin d'arriver ? un ?bon mix entre r?gulier, charter et low-cost", a-t-il not?, ajoutant que ?l'objectif est d'arriver ? 1.700 vols hebdomadaires hors Casablanca et Rabat, ?en consacrant un budget cons?quent de 200 millions de DH par an.
"Le d?veloppement des fonds r?gionaux va servir ? renforcer la capacit? de ?l'ONMT ? avoir une force de frappe ? l'international, surtout en mati?re de ?strat?gie digitale, du co-marketing avec les op?rateurs internationaux et la ?recherche de nouveaux relais de croissance", a-t-il indiqu?.