économie
Casablanca-Settat : Bakkoury se lance dans le désenclavement des zones rurales
Lancement du programme MASSALEEK pour le désenclavement des zones rurales
Le coup d’envoi officiel a été donné, mardi à Casablanca, à MASSALEEK, un programme régional de développement des pistes rurales de la région Casablanca-Settat, avec l’objectif de porter de 47 % à 90 % le linéaire aménagé à l’horizon 2018.
Ce programme s’inscrit dans le cadre des orientations royales définies dans le discours du Trône de 2015, les compétences propres de la région telle que définies dans la Loi organique 11.114 relative aux régions, et également de la mise en oeuvre des décisions du Conseil Régional de Casablanca Settat.
Dans une allocution à cette occasion, le Président de la région Casablanca-Settat, Mustapha Bakkoury, a indiqué que ce programme renforce l’engagement de la région en faveur de sa population rurale et vise à permettre aux habitants et visiteurs des douars et communes rurales d’emprunter des pistes dans des conditions acceptables quelque soit la saison.
Il a souligné que la région initie ce programme avec une démarche innovante visant à aménager environs 4500 km de pistes en 30 mois.
Bakkoury a rappelé que la Région Casablanca-Settat compte environ 10.000 km de routes non classées référencées comme pistes publiques dont environ 5000 km sont toujours non aménagées.
A cet effet, il a souligné que deux actions majeures ont été engagées portant sur le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant toutes les entreprises nationales ayant une expérience dans la réalisation de projets de réhabilitation ou d’aménagement de routes ou de pistes. Les associations de développement local sont également sollicitées afin d’impliquer les habitants des douars en premier lieu.
“Cet AMI va nous permettre d’identifier les opérateurs et les approches permettant de réaliser, partiellement ou totalement, le programme MASSALEEK dans les meilleures conditions de coûts, de délais et d’impact sur les zones concernées”, a précisé Bakkoury.
La deuxième action est relative au lancement d’un appel d’offres avant la fin du mois pour l’aménagement des 400 premiers Km du programme MASSALEEK.
Il a souligné que ces pistes ont été choisies en fonction du niveau d’enclavement des populations, des points d’intérêt qu’elles peuvent desservir et de la disponibilité des études techniques préparées par les communes en question en collaboration avec les services techniques des provinces ou préfectures dont elles relèvent.
“Le programme MASSALEEK commence sans attendre les résultats de l’AMI afin de répondre aux demandes pressantes et bien justifiées des communes tout en s’assurant que le programme va couvrir la totalité des communes de notre région”, a-t-il précisé.