Danone-Campagne de consultation : Bilan d’au théâtre ce soir

5437685854_d630fceaff_b-

588
Partager :

Centrale Danone a lancé le 31 juillet dernier la campagne de consultation « Ntwaslo w Nwaslo » avec, a-t-elle avancé, les parties prenantes pour trouver une solution au boycott dont la société fait l’objet depuis quelques mois. Un bilan mitigé même si our le porte-parole de la société, la campagne a été un « succès »

Pour ce responsable cette campagne avait pour objectif d’écouter et de construire une certaine proximité avec les consommateurs. Elle avait également pour objectif de répondre à toutes leurs attentes. En vérité il s’agissait, ce qui est légitime, de relancer le produit Danone sur le marché, avec des procédés, ce qui l’est moins, trompeux

Le porte-parole de la société a affirmé que les consultations tenues lors de la campagne ont été transparentes, rappelant qu’elles étaient transmises en direct sur Facebook, ce qui en soi  ne veut rien dire surtout qu’en termes de manipulation et de fake news, Facebook est un espace d’excellence. Il s’est bien sûr déclaré : « très satisfait de la profondeur [sic] des discussions, de la richesse des échanges et de la sincérité avec laquelle les gens se sont exprimés en notre faveur ou en notre défaveur » avant d’ajouter que le groupe a interagi avec 60 000 personnes jusque là ».  Un chiffre amplement exagéré si l’on juge par les parterres clairsemés qui ont caractérisé ces renncontres.

Il a également affirmé que 1000 salariés du groupe sont sur le terrain depuis la semaine dernière pour écouter les idées et les critiques des consommateurs.

Pour rappel, cette campagne de consultation a été mise en œuvre après la visite du directeur de la société, Emmanuel Faber, à Casablanca. Visite lors de laquelle le directeur avait pris trois engagements : assurer la transparence sur les coûts et la qualité à tout instant, ne réaliser aucun profit sur son lait frais pasteurisé Centrale et faire confiance à toutes les parties prenantes du lait frais pasteurisé Centrale pour trouver le prix juste et équitable.

Dans un communiqué annonçant le lancement officiel de la consultation promise par Faber, Centrale Danone indiquait que « l’entreprise a décidé d’approfondir cette démarche pour écouter toutes ses parties prenantes (consommateurs, épiciers, éleveurs, fournisseurs, etc), mieux connaitre leurs besoins et traduire les engagements pris de manière concrète pour trouver, entre autres, le prix juste et équitable [resic] pour tout le monde, du lait frais pasteurisé Centrale ».

lire aussi