économie
El Othmani : 7% du PIB partent en fumée à cause de la corruption
Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, qui s’exprimait le week-end dernier lors d’une journée d’étude organisée par l’association des ingénieurs relevant du PJD, a pointé du doigt la corruption qu’il estime être le premier obstacle au développement du Maroc
Selon Assabah le chef du gouvernement a estimé que la non-harmonisation de la gestion des politiques publiques entre les différents ministères fait perdre beaucoup d’argent au royaume.
Pour El Othmani, le Maroc ne manque pas de ressources mais c’est leur redistribution qui pose problème, faussée par la corruption. Le chef du gouvernement a également indiqué que la corruption empêche la réalisation de la justice sociale et augmente les inégalités socio-économiques entre les différentes régions du royaume. Pour lui, le Maroc a intérêt à la combattre vigoureusement pour réussir son développement.
Le chef du gouvernement a aussi révélé que 7% du PIB partent en fumée chaque année à cause de la corruption. Cette dernière, toujours selon El Othmani, est présente dans tous les secteurs de l’administration publique, surtout dans la police ou encore la gendarmerie.
Le chef du gouvernement a expliqué que ce phénomène s’explique par le faible niveau du taux de croissance annuelle de l’économie du Maroc qui est de 4,1% en moyenne. Taux insuffisant pour résorber le chômage et aider au développement socio-économique.