Faut-il réglementer le télétravail ?

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Personne ne peut être contre le « progrès technique », à condition que la technique soit effectivement au service de l’homme. Pour éviter tout dérapage, Il faut absolument réglementer le télétravail afin de garantir les droits et devoirs des parties en présence.

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Le télétravail qui s’est développé à grande échelle sous l’effet de la crise sanitaire, est appelé à durer.  Le capitalisme, sous l’impulsion de sa composante numérique de plateforme, a saisi le contexte pour expérimenter davantage cette nouvelle forme de travail. D’ores et déjà, le travail à distance concerne entre 30 et 40 % de la population active  dans les pays développés. Dans les pays en voie de développement, à l’instar du Maroc, cette proportion est beaucoup moindre.

Il faut rappeler que le travail a connu au fil des temps plusieurs transformations liées à l’évolution des modes de production et aux impératifs de la rentabilité et de la compétitivité. Par conséquent, en tant que forme d’organisation et de réalisation des tâches productives,  le télétravail ne saurait être un simple phénomène éphémère,  mais il  s’inscrit dans  une tendance lourde et une  dynamique historique profonde. Comme chaque phénomène historique, il  présente des avantages indéniables sans lesquels il serait rejeté par les premiers intéressés, mais il a aussi des inconvénients qui sont loin d’être négligeables. 

Ainsi,  ses avantages apparaissent  à la fois pour l’employeur, le salarié et la société dans son ensemble. Pour l’employeur, l’avantage principal réside  dans la réduction des coûts de production (estimés à 30%)  et partant l’amélioration de la rentabilité. Le salarié bénéficie, à son tour,  d’une économie de temps en limitant ses déplacements  et d’une  liberté de choix du lieu de résidence indépendamment du lieu de travail. La société dans son ensemble   bénéficie des externalités  positives dues à la réduction de la circulation et donc de l’émission du CO2, au  décongestionnement  des  grandes agglomérations urbaines. Mais  comme tout phénomène social est contradictoire et toute médaille a son revers,  le télétravail, peut être vécu, notamment par le salarié, comme une double aliénation : celle  de voir le résultat de son travail lui échapper ; celle de se  retrouver dans l’isolement face à lui-même dans un espace qui est en même temps lieu de résidence et lieu de  travail. La vie privée se dissout dans la vie professionnelle. L’intime relève progressivement du public et l’inviolabilité du domicile n’aurait plus de sens.  Ce « capitalisme de plateforme »  n’est autre au fond qu’un  retour à un nomadisme de type nouveau.  L’emploi salarié, dans sa forme classique,  risque d’être  remis en cause non pas pour le dépasser dans un sens progressiste, mais pour lui substituer  cette nouvelle forme d’exploitation basée sur la flexibilité et  la précarité.

Certes, personne ne peut être contre le « progrès technique », à condition que la technique soit effectivement au service de l’homme. Pour éviter tout dérapage, Il faut absolument réglementer le télétravail  afin de garantir les droits et devoirs des parties en présence. Le vide juridique actuel en la matière  est source de confusion et  de multiples problèmes. Les législations de travail  en vigueur  sont fondées sur une réalité sociologique où les relations de travail   se déroulent dans un espace défini qui est celui de l’unité de production propre à l’économie moderne : usine, exploitation agricole, administration.  Par conséquent, les catégories produites dans un tel contexte  historique ne peuvent pas faire l’objet   d’une extrapolation ‘’deus ex machina’’ à un autre contexte. Cependant, il est plausible de nous poser les questions suivantes :   que signifierait  un accident de travail pour un employé ou un salarié en télétravail ? Quelle interprétation donner à une maladie professionnelle ? Comment peut-on contrôler le respect des conditions de la sécurité au travail ? L’intervention  des inspecteurs de travail  est-elle possible ? Comment comptabiliser les heures de travail ?  Comment évaluer les performances du travailleur ? Qui prend en charge les frais de maintenance du « lieu de travail » qui est en même temps  « lieu de résidence » ? Quel nouveau rôle assigné aux organisations syndicales ? Que faire en somme pour préserver les acquis sociaux des travailleurs ?  

Le recours  au télétravail est devenu une réalité incontournable. il faudrait absolument clarifier juridiquement toutes les questions qui se posent pour limiter les abus éventuels et faire en sorte que ce type de travail ne constitue pas une  régression sociale. Les partenaires sociaux  doivent engager,  au plus vite,  un dialogue social autour de ces problématiques  afin de mettre à niveau la législation  du travail et déboucher sur de nouveaux compromis sociaux.

Bien sûr, toutes les activités ne se prêtent pas au télétravail, ou du moins d’une manière exclusive. Il y a des métiers qui doivent être absolument exécutés sur le terrain, d’autres peuvent être réalisés à distance. Mais dans tous les cas, il serait souhaitable de garder un minimum de contacts humains et de travail en groupe pour  ne pas déshumaniser l’acte productif.  C’est le collectif de travail qui est la source de l’efficacité au sein de l’entreprise et c’est l’intelligence collective qui génère  plus de progrès,  de créativité et d’innovation.