Filière du grenadier : Béni Mellal-Khénifra contribue à elle seule à environ 50% de la production nationale

5437685854_d630fceaff_b-

La culture des grenadiers dans la région de Béni Mellal-Khénifra est à l’origine de la création de 260.000 emplois par an.

1
Partager :

Fqih Besalh - La région Béni Mellal-Khénifra contribue, à elle seule, à environ 50% de la production nationale de grenade, selon les données de la direction Régionale de l'Agriculture (DRA).

Au niveau de la région Béni Mellal- Khénifra, la culture de la grenade est considérée comme l'un des secteurs productifs les plus rentables, qui joue un rôle vital dans le développement social et humain du monde rural en créant des opportunités d'emploi à toutes les étapes de la production (environ 300.000 jours ouvrables), outre des activités économiques annexes qu'elle peut créer pendant la période de la récolte et de la commercialisation.

Ces dernières années, la filière grenade a connu un important essor au niveau de la région, que ce soit en termes d'élargissement des surfaces plantées et d'équipement des domaines en systèmes d'irrigation économisant l'eau, ou en termes d'organisation professionnelle des producteurs et de la valorisation de la production.

Cela se fait grâce à la mise en œuvre du plan régional dédié à cette filière, qui s'inscrit dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV) ce qui a, sans nul conteste, donné une forte impulsion au secteur agricole de la région en général, et à la filière de grenade en particulier.

Selon la Direction Régionale de l’Agriculture, les résultats enregistrés cette année ont dépassé toutes les attentes, dans la mesure où, la superficie plantée a connu une augmentation significative, passant de 1400 hectares en 2008 à environ 2500 hectares soit plus de 85%, dont plus de 500 hectares sont équipés en systèmes d’irrigation localisée.

La production, quant à elle, est passée de 30000 tonnes avant le lancement du PMV à plus de 52000 tonnes en 2019-2020 soit plus 71%, dépassant de plus de 22%, l'objectif de production à l'horizon 2020.

Quant à l'organisation professionnelle, la coopérative Ouled Abdellah pour la collecte et la commercialisation de la grenade a été créée dans l’optique de valoriser la variété Safri produite à Ouled Abdellah, qui a remporté plusieurs prix et a obtenu une certification au Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM).

La DRA a redoublé d’efforts ces dernières années en créant une deuxième unité de production, de conditionnement et d'emballage de la grenade Safri d'une capacité de 20000 tonnes, laquelle unité a a pu accéder à plusieurs marchés internationaux et gagné la confiance de plusieurs grandes multinationales.

Toutefois, il est question de renforcer les infrastructures de transformation et de valorisation de la grenade d’Ouled Abdellah, notamment par la construction d'usines et d’unité de conditionnement et de transformation de ce produit si phare et rare.

A titre de rappel, l'Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Tadla (ORMVAT) continue d’accorder une importance cruciale à cette filière, à travers l'inclusion de projets dans le cadre de l'élaboration de la stratégie " Génération Green 2020-2030" en programmant un projet de création d'une unité de production de jus de grenade au niveau de l’Agropole de Béni Mellal et ce, dans l’optique de transformer 1.250 tonnes de grenade par an.

 

lire aussi