économie
La Caisse centrale de Garantie plus active en faveur des entreprises
Hausse de 33% de l'activité de la CCG en faveur des entreprises à fin septembre 2016
L’activité de la Caisse centrale de Garantie (CCG) dédiée aux entreprises a connu, à fin septembre 2016, une progression de 33% par rapport à la même période de l’année précédente avec un total de crédits mobilisés de 12,5 milliards de dirhams (MMDH).
Les crédits bancaires consentis grâce à l’intervention de la CCG ont ainsi pu bénéficier à plus de 5.308 entreprises, soit une évolution de 51%, fait savoir la Caisse dans un communiqué.
Pour sa part, le volume des crédits garantis par la CCG a totalisé à fin septembre quelque 10,84 MMDH, soit une hausse de 43%, une année auparavant pour un volume de garanties accordées qui s’élève à 5,67 MMDH. Cette dynamique a été particulièrement induite, explique la CCG, par la performance des "Crédits d’investissement", destinés au financement de la création et développement des Très petites et moyennes entreprises (TPME), qui ont totalisé 1.77 MMDH, soit une hausse de 31% par rapport à la même période de 2015, notant que ces crédits ont permis de générer 3.8 MMDH d’investissements devant créer près de 11.000 emplois.
Elle est due également à la performance des "Crédits d’exploitation", dédiés au financement des besoins de fonctionnement des TPME, aussi bien par décaissement que par signature, dont le volume a atteint 7,38 MMDH, soit une progression de 51% par rapport à la même période de l’année 2015.
L'activité des "Crédits destinés à l’export" en faveur des TPME exportatrices a, quant à elle, atteint 386 millions de dirhams (MDH), soit une évolution de 44%, souligne la Caisse, ajoutant que celle des "Crédits destinés aux TPE (Très petite entreprise)" au titre de "Damane Express" a totalisé plus de 1 MMDH, soit une hausse significative de 60% par rapport aux neuf premiers mois de l’exercice précédent.
Les principaux secteurs bénéficiaires de la garantie de la CCG relèvent de l’Industrie (27%), du Commerce et Distribution (27%) et du BTP (22%), note la même source.
S’agissant de l’activité de cofinancement de la CCG avec les banques, les crédits octroyés au titre des projets d’investissement et de restructuration financière ont totalisé 1,66 MMDH, (863 MDH pour la part de la CCG et 796 MDH octroyés par les banques).
Sur les neuf premiers mois de 2016, les crédits d’investissements cofinancés ont atteint un volume de 691 MDH enregistrant une hausse significative de 101% pour la part de la CCG et +85% pour la part des banques par rapport à la même période de l’exercice 2015, relève le communiqué, ajoutant que ces crédits conjoints ont pu générer un volume d’investissement s’élevant à 1,2 MMDH.
Pour leur part, les demandes sur les crédits de restructuration financière au titre du Fonds de soutien financier aux TPME (destiné aux entreprises viables connaissant des difficultés financières passagères) ont connu pour leur part une baisse, fait ressortir le communiqué, notant que ces crédits ont totalisé un volume de 968 MDH : 571 MDH injectés par le Fonds (-32%) et 397 MDH financés par les banques (-37%).
Et de noter que ces crédits conjoints ont pu bénéficier principalement aux secteurs de l’Industrie (67%), du BTP (14%) et de l’Education (13%).