Laâyoune-Sakia-El Hamra : 1,46 milliard dhs pour l’agriculture

5437685854_d630fceaff_b-

1202
Partager :

Plus de 1,46 milliard dhs pour la réalisation des projets agricoles dans la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra

Une enveloppe budgétaire de plus de 1,46 milliard Dhs a été allouée à la réalisation d’une série de projets agricoles au niveau de la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du sud, lancé par SM le Roi Mohammed VI en novembre dernier, à l’occasion du 40è anniversaire de la Glorieuse Marche Verte, a fait savoir le directeur régional de l’agriculture et de la pêche maritime, Said Akarial.

Akarial a indiqué, par ailleurs, que ce plan de développement agricole dans la région porte sur la réalisation de 14 projets répartis entre “agriculture moderne” et “agriculture solidaire”, outre le volet d’accompagnement qui concerne notamment la mise à niveau du centre agricole de Laâyoune en vue de former des jeunes qualifiés dans ce domaine.

S’agissant de l’agriculture moderne, elle concerne, a-t-il expliqué, la réalisation d’un périmètre irrigué sur 1.000 Ha dans la zone de Jrifia, dans la province de Boujdour, précisant que le secteur agricole dans la région devra connaître “un saut qualitatif” à la faveur de ce projet ambitieux qui contribuera, à coup sûr, à une diversification de l’activité agricole qui repose essentiellement sur l’élevage.

Dans le cadre de ce futur aménagement hydro-agricole de Jrifia, 500 Ha seront consacrés à la production fourragère pour le développement de la filière laitière bovine, laquelle est promue à un bel avenir, a-t-il soutenu.

Quelques 500 autres hectares seront destinés aux cultures maraichères sous serre, qui constitueront une valeur ajoutée au secteur agricole dans la région, a-t-il souligné.

L’étude de faisabilité relative à ce projet, dont le coût est estimé à 450 millions Dhs, a été lancée, alors que l’accord a été donné pour la création de forages au niveau du périmètre de Jrifia dans la perspective de la mise en place d’équipements d’irrigation goutte à goutte en 2017.

Concernant le volet de l’agriculture solidaire, laquelle est destinée aux petits agriculteurs, elle comporte 12 projets et repose essentiellement sur le développement du secteur d’élevage dans les zones de parcours, à travers la création et la mise à niveau de parcours pouvant offrir d’aliments au bétail (camelin, caprin, ovin), l’objectif étant de booster ce secteur et d’améliorer les revenus des éleveurs, a relevé le même responsable.

Aux dires du directeur régional de l’agriculture, le cheptel dans la région compte 105 mille têtes de camelins, 300 mille de caprins et près 260 mille d’ovins.

D’après Akaria, les principales composantes de l’ensemble de ces projets concernent la qualification des parcours, qui s’étendent sur presque 9 millions Ha, soit environ 45 pc de la superficie totale de la région, outre l’aménagement de pistes de désenclavement, la création des points d’eaux pour élargir le réseau d’abreuvement du bétail, en plus de la gestion appropriée de ces parcours, gage de la pérennisation de leurs ressources. 

Aux côtés de ces projets, des actions sont prévues au profit des femmes sahraouies s’activant dans la production du couscous local en vue de hisser le niveau de rendement de leurs coopératives et de les qualifier pour réaliser des produits de qualité qui seront commercialisés à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale, a-t-il précisé. 

Dans le registre de la formation qui constitue un axe primordial dans la réalisation et l’accompagnement de ces projets agricoles dans la région, il sera procédé à la qualification du centre agricole de Laâyoune en vue de développer ses capacités dans le but de former des techniciens en mesure d’accompagner la mise en œuvre de ces projets, notamment le périmètre de Jrifia, un projet prometteur qui requerra une main d’œuvre qualifiée dans le domaine de l’agriculture moderne en vue de contribuer au développement du secteur dans la région.

lire aussi