économie
Les Suisses vendent au Maroc des cigarettes plus nocives qu’en Europe
Les Marocains fument des cigarettes fabriquées en Suisse plus nocives que les Européens. C’est ce que révèle La journaliste d’investigation et lauréate du prix d’investigation de Public Marie Maurisse, qui a réalisé à Casablanca une enquête mise en ligne sur le site de l’ONG Suisse Public Eye , intitulée « Les cigarettes suisses font un tabac en Afrique », en collaboration avec Théa Olivier, journaliste à Casablanca.
Double standard
Les tests en laboratoire ont analysé pas moins de 30 paquets de cigarettes provenant du Maroc, de France et de Suisse. Les résultats de ces tests ont été livrés en septembre. Leur méthodologie est conforme aux normes ISO, qui font office de référence pour tous les chercheurs qui font ce type de tests.
Les niveaux détectés révèlent l’existence d’un double standard: les Marocains fument des cigarettes plus nocives que les Européens.
Pour chacun des trois paramètres testés, la quasi-totalité des cigarettes produites en Suisse et consommées au Maroc enregistrent une teneur supérieure à celle observée dans les cigarettes suisses et françaises.
Un échantillon de la marque Winston, par exemple, comporte plus de 16.31 milligrammes de particules totales par cigarette, contre 10.5 pour des Winston Classic achetées à Lausanne.
Pour la nicotine, la différence entre les cigarettes commercialisées au Maroc et en Suisse est particulièrement frappante: 1.28 milligramme par cigarette pour des Camel «Swiss made» vendues au Maroc, selon les résultats de l’IST, contre à peine 0.75 milligrammes pour des Camel Filters vendues en Suisse.
Pour le monoxyde de carbone, qui a pour effet de réduire la quantité d’oxygène circulant dans le sang, les valeurs sont aussi très différentes selon qu’on fume une Winston Blue au Maroc (9.62 milligramme par cigarette) ou en Suisse (5.45 milligramme). Malgré l’appellation rassurante, fumer des Camel light à Casablanca revient à consommer des cigarettes plus nocives que des Camel Filters à Lausanne.
En Suisse, comme en Europe, les autorités ont instauré la norme du 10-1-10, soit 10 mg. de goudron, 1 mg. de nicotine et 10 mg. de monoxyde de carbone: ce sont les valeurs maximales de ces substances qu’une cigarette vendue sur le marché suisse ou européen peut contenir. C’est cette norme qui a servi de référence pour l’analyse de nos échantillons.
Les cigarettes vendues au Maroc plus addictives
Les résultats sont clairs: les cigarettes fabriquées sur sol helvétique et vendues au Maroc sont bien plus fortes, plus addictives et plus toxiques que celles que l’on trouve en Suisse ou en France.
En blanc, le nombre de particules totales contenant du goudron. En gris foncé, le taux de nicotine dans une cigarette et en gris clair le taux de le taux de monoxyde de carbone. Source : capture infographie Public Eye.
Selon l’enquête suisse, dans certains cas, les taux mesurés par les scientifiques romands sont supérieurs à ceux affichés par les marques sur leurs paquets. C’est particulièrement le cas des valeurs de nicotine contenue dans les cigarettes marocaines: les Winston en contiennent près de 1,5 milligramme, alors qu’elles affichent le chiffre de 1. Selon Ivan Berlin, toxicologue à Paris et à Lausanne, dont l’expertise sur le tabac est reconnue internationalement, une dose de nicotine plus élevée augmente l’addiction.
Pourquoi les cigarettes vendues au Maroc sont plus fortes que leurs homologues sur le marché européen ? Joint par Public Eye, ni JTI (le fabricant des Winston et Camel), ni PMI (qui exporte les Marlboro), n’apportent de réponses.
Les réponses des fabricants
JTI, le fabricant de ces Winston et Camel, précise en réponse aux questions de la journaliste que «Tous les produits liés au tabac impliquent des risques pour la santé.» Cela dit, «aucune méthode standardisée ne peut reproduire les habitudes réelles de consommation des fumeurs».
Les résultats obtenus sont donc, pour la firme, imprécis. En outre, «personne ne peut dire qu’une cigarette est moins toxique qu’une autre, par exemple au niveau du goût».
Pourquoi les cigarettes vendues au Maroc sont-elles plus fortes que les autres? À cette question, la firme n’apporte aucune réponse.
Pourquoi les Marlboro vendues au Maroc contiennent-elles plus de goudron que celles fumées en Suisse? «Nous déconseillons de nous concentrer sur les goudrons», répond le fabricant. Il existe un consensus scientifique [sic] selon lequel «goudron» n’est pas un indicateur précis du risque ou des dommages, et que la communication des mesures «goudron» est trompeuse pour les consommateurs, prétend-il. Quant aux résultats en nicotine, plus élevés que ceux mentionnés sur le paquet, «ils sont conformes aux exigences de la norme ISO 8243, qui autorise un certain écart» [resic].
Chez PMI, le service de presse souligne que «les consommateurs du monde entier ont des préférences différentes. Sur la base de ces préférences, le tabac est sélectionné selon des mélanges spécifiques et les grades de feuille pour maintenir la consistance et les caractéristiques de chaque marque, comme les Marlboro Rouge. » [reresic].