Mondial-2022: le raté du marché des téléviseurs

5437685854_d630fceaff_b-

La dynamique actuelle marquée par un recul de ventes peut aussi être expliquée par le fait que les consommateurs, ayant acheté un téléviseur il y a tout au plus une année pour accompagner le confinement, ne voient pas l'utilité de s'en procurer un nouveau

1
Partager :

Par Zin El Abidine TAIMOURI  (MAP)

Casablanca - La Coupe du Monde de Football a toujours été une aubaine pour le marché des téléviseurs. Une occasion particulière pour les "footeux" de moderniser leurs postes de télévision, en quête d'expériences immersives et de sensations plus fortes et captivantes. Sauf que ce plaisir a un prix, et les ventes ne sont pas au rendez-vous de cette compétition quadriennal qui rassemble des centaines de millions de téléspectateurs.

Les offres promotionnelles ne manquent pas. Grandes surfaces, sites e-commerce et hard-discounter s'affairent depuis plusieurs semaines pour séduire les amateurs de football en proposant des produits toujours plus sophistiqués et bon marché. Arborant goodies et gadgets à l'effigie du Mondial Qatar-2022, les allées High-tech des hypermarchés semblent pour autant loin de la fièvre habituelle du grand rendez-vous du ballon rond.

Les conditions économiques actuelles marquées par un resserrement du pouvoir d'achat ne l’heure n’est visiblement plus aux ’’excès’’ budgétaires. Il faut cependant noter que bien que l'offre dépasse la demande, les tarifs restent légèrement élevés malgré les ristournes.

En raison de la pénurie de composants électroniques, l'acquisition d'une Smart-TV nouvelle génération de dimension moyenne (43 pouces), nécessite de débourser pas moins de 5.000 dirhams, d'après la fourchette indicative.

Hicham, Responsable du rayon "Images & Son" dans une grande surface bien fréquentée de la capitale économique, affirme que le niveau de vente des téléviseurs n'a connu aucune progression contrairement à la période de la Coupe du Monde 2018. Et d'expliquer que depuis la croissance des ventes enregistrée pendant le confinement et poursuivie jusqu'en 2021, l'engouement pour les petits écrans s'est estompé dès le début de l'année en dépit des offres promotionnelles.

Selon l'agent commercial, l'inflation généralisée observée depuis le début de l'année serait à l'origine de la désertification des stands téléviseurs dans les grandes surfaces ou même dans les chaînes de distribution spécialisées en matériel électroménager. "La baisse sensible du pouvoir d'achat oriente les clients vers les produits de première nécessité plutôt que vers les articles superflus".

Hicham attire, toutefois, l'attention sur la myriade de promotions de circonstance sur les écrans plats, disponibles pour tous les goûts et pour toutes les bourses, sous réserve de concession sur la marque du produit. Pour faciliter encore plus l'accès aux nouveaux appareils, les gestes commerciaux pullulent avec des crédits sur-mesure à la réponse immédiate appliqués pour l'occasion sur une large gamme de téléviseurs, aux taux d'intérêts nuls sur une période allant jusqu'à 24 mois.

Pour rendre ces offres plus attractives encore, la plupart des appareils électroniques sont accompagnés de cadeaux aux couleurs du Onze national, ou encore de bouquets de télédiffusion numériques donnant un accès gratuit aux chaînes cryptées, détentrice des droits de diffusions des matchs de la Coupe du Monde, et autres plateformes de streaming.

Une situation que les vendeurs trouvent d'autant plus paradoxale que le Mondial, programmé en novembre pour des raisons climatiques du pays d'accueil au lieu des traditionnels mois de juin et juillet, coïncide avec les soldes des fêtes de fin d'année et les fameux Black Friday, soit la saison commerciale la plus importante de l'année.

Pourtant, malgré cette conjoncture plutôt morose, 2021 aura été une année commerciale inédite pour la vente de téléviseurs, selon une étude de GFK, cabinet international de collecte et analyse de données des marchés. Ces chiffres révèlent l'acquisition de plus de 554.000 postes de dernière génération par les foyers marocains avec un taux de 91% des opérations réalisées au niveau des grandes surfaces.

La dynamique actuelle marquée par un recul de ventes peut aussi être expliquée par le fait que les consommateurs, ayant acheté un téléviseur il y a tout au plus une année, ne voient pas l'utilité de s'en procurer un nouveau, alors même que la technologie n'aurait pas beaucoup évolué depuis.

Reste que si la Coupe du Monde de football n'attire pas grand monde vers les équipements électroménagers, elle fera certainement les vaches grasses des propriétaires de cafés et restaurants qui, eux, feront sans doute l'effort d'investir dans de nouveaux appareils pour attirer la clientèle en offrant les meilleures conditions de retransmission possibles à leurs clients.

 

lire aussi