Noauceur : L'aéronautique, un secteur ''prometteur'', un fort taux d’intégration et 2000 emplois

5437685854_d630fceaff_b-

Le secteur de l'aviation, 2000 personnes, dont 37% de femmes, dans 142 entreprises, un taux d’intégration dépassant les 40%, une croissance annuelle qui a atteint 17% durant la période 2017-2020 et un chiffre d’affaires de 20 milliards de Dhs.

1
Partager :

Nouaceur - Des "perspectives prometteuses" attendent le secteur de l'aviation au Maroc, surtout que de grandes entreprises internationales sont prêtes à poursuivre cet important processus industriel tracé par SM le Roi Mohammed VI, a souligné mercredi à Nouaceur le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. 

La visite du Chef du gouvernement au pôle aéronautique de Nouaceur qui s’étend sur 128 hectares, a inclus le Groupe industriel et technologique "Safran", spécialisé dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense, "Midparc casablanca Free Zone" et l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA) spécialisé dans le domaine de la formation.

C:\Users\Naïm Kamal\Downloads\275A8710 (1).jpg
Le développement de l’aéronautique est illustré par la présence d'une mutation technologique majeure que connait le secteur, et la présence d'investissements de qualité de grands groupes internationaux

"Aujourd'hui nous sommes sur de nouvelles perspectives eu égard à la présence de grandes potentialités dans ce secteur" qui connaît une mutation majeure, a affirmé M. Akhannouch dans une déclaration à presse à l’occasion de cette visite.


L'industrie aéronautique au Maroc connait un "développement continu" depuis que le Roi Mohammed VI a lancé ce secteur au niveau national il y a deux décennies, a relevé le Chef du gouvernement, soulignant le grand intérêt qu'accorde le Souverain à cette importante industrie.

Ce développement est illustré notamment dans la présence d'une mutation technologique majeure que connait le secteur, et la présence d'investissements de qualité de grands groupes internationaux, a précisé le Chef du gouvernement.

'"En 2020, le mouvement de la flotte d'avions dans le monde s'est arrêté. On disait à lors que cette industrie avait cessé définitivement", mais c'est le contraire qui se passe actuellement. A expliqué M. Akhannouch, rappelant, à titre d'exemple, que le secteur aéronautique national a enregistré une croissance de 60 pc durant les cinq premiers mois de 2022, de même que les résultats obtenus se sont améliorés par rapport à la période pré-pandémie en 2019.

M. Akhannouch a, en outre, relevé l’importance de cette situation qui reflète la présence de compétences, cadres et techniciens nationaux, ajoutant que "le secret de la réussite dans ce secteur est la formation des jeunes" à laquelle veillent les professionnels du secteur et l'Etat marocain". Grâce à une technologie de pointe, au travail des jeunes et à d'autres facteurs, le "Maroc a pu réussir dans ce secteur", s'est félicité le Chef du gouvernement.

La visite de M. Akhannouch au pôle aéronautique de Nouaceur a inclus le Groupe industriel et technologique "Safran", spécialisé dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense, "Midparc casablanca Free Zone" et l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA) spécialisé dans le domaine de la formation.

Des explications sur les travaux des différentes unités et la technologie de pointe utilisée dans la production des pièces d'avions ont été présentées au Chef du gouvernement qui était accompagné du ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, et de professionnels du secteur.

Il est rappelé que le Groupe industriel et technologique "Safran", spécialisé dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense, a inauguré, mardi à Casablanca, l’extension de son site Safran Nacelles Morocco dédié à la production de nacelles d’avions.

Cette extension de 6.000 m2 sera réservée à la production de nacelles pour les Airbus A320 Neo et les avions d’affaires haut de gamme Gulfstream G700/G800.

Le secteur de l’aéronautique au Maroc est un secteur d’une grande valeur ajoutée. IL emploie plus de 2000 personnes, dont 37% de femmes, dans 142 entreprises. Son taux d’intégration dépasse les 40% et réalise une croissance annuelle qui a atteint 17% durant la période 2017-2020 et un chiffre d’affaires de 20 milliards de Dhs.

 

lire aussi