Actu
Ouverture de la 6ème édition du Carrefour des fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire
Le renforcement des échanges économiques était au centre d'entretiens, ce mardi 25 septembre à Casablanca, entre le ministre de l'industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, et son homologue centrafricain, Côme Hassan
Lors de cette entrevue, tenue à l’occasion de l’ouverture la 6ème édition du Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire (CFIA), les deux responsables ont examiné les mécanismes de coopération susceptibles de booster les échanges entre les deux pays et exploré de nouveaux horizons dans les domaines de l’industrie agroalimentaire et des investissements.
"Le Maroc est un pays frère qui a toujours soutenu la République Centrafricaine, notamment dans le domaine de la formation, toutefois la coopération économique bilatérale reste en deçà des capacités des deux pays", a déclaré à la presse le ministre du commerce et de l'industrie, Côme Hassan, indiquant que les entretiens ont porté sur les opportunités à exploiter afin de développer les échanges économiques et de booster les investissements du Maroc en Centrafrique".
Le ministre centrafricain, qui a saisi cette occasion pour mettre en valeur les opportunités d'affaires, d’investissement et d’importations offertes dans son pays, a fait savoir qu’il a lancé un appel à tous les investisseurs marocains pour s’intéresser à la République Centrafricaine qui offre "d’énormes potentialités", notamment dans les domaines de l’agriculture, l’industrie minière et le foncier .
Après avoir salué vivement les avancées "majeures" réalisées au Maroc dans plusieurs secteurs stratégiques, dont l’industrie agroalimentaire, M. Hassan a fait part de la volonté de son pays de bénéficier de l’expertise marocaine dans ce secteur clé.
De son côté, Elalamy a précisé que les entretiens ont été l’occasion d’échanger sur les opportunités qu’offre la coopération sud-sud ainsi que les moyens devant booster les échanges économiques entre les deux pays frères.
"Nous avons de belles opportunités à saisir dans le domaine de l’industrie agroalimentaire mais aussi dans d’autres secteurs, dans le cadre de la coopération Sud-Sud prônée par le roi Mohammed VI", a dit le ministre, notant que l’agroalimentaire constitue "un levier futur de l’économie marocaine", d'autant que le royaume demeure "un partenaire incontournable" en matière de développement dans le continent.
La 6ème édition du Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA) a été inaugurée par Elalamy et son homologue centrafricain en présence du président de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, Philippe-Edern Klein.