économie
Prêt espagnol de 20 millions d'euros au Fonds de financement marocain Jaïda pour les zones prioritaires de la coopération espagnole
'’Le soutien à plusieurs institutions de micro-finance, par le biais de Jaïda, va aux zones prioritaires de la coopération espagnole au développement’’. En plus clair dans le nord du Maroc
Madrid - Le Conseil des ministres espagnol a adopté, mercredi, un accord autorisant l'octroi d'un prêt d'un montant maximum de 20 millions d’euros au Fonds de financement des organismes de microfinance au Maroc, Jaïda.
Le prêt, attribué à travers l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID), vise à financer l'expansion du portefeuille du Fonds Jaïda.
'’Le soutien à plusieurs institutions de micro-finance, par le biais de Jaïda, et de son important réseau de distribution, avec des succursales et des points de vente dans les zones prioritaires de la coopération espagnole au développement, facilite l'alignement avec les priorités de l’AECID au Maroc, ce qui permet d'éventuelles synergies pour l'action espagnole dans différents domaines de développement’’, indique le gouvernement espagnol dans un communiqué.
Jaïda est un Fonds de financement des institutions de microfinance (IMF) du Maroc. Il a été institué sous la forme d’une Société Anonyme de droit Marocain et agrée par Bank Al Maghrib, comme une société de financement. Il bénéfice du soutien de la CDG, fondateur et actionnaire de référence, et de l’appui des actionnaires fondateur, la KfW, la CDC et l’AFD. Ce tour de table a été élargi en 2010 au groupe Barid Al Maghrib.
Les principaux objectifs poursuivis par le Fonds consistent en la facilitation du financement de toutes les IMF, en vue d’améliorer l’accès aux crédits pour les micro-entrepreneurs au Maroc, la levée de financements auprès de sources privées et la promotion du développement institutionnel des IMF.