SIAM 2018 : Les petits plats dans les grands

5437685854_d630fceaff_b-

937
Partager :

1400 exposants, 67 pays représentés sur plus de 180000 m2, le SIAM voit les choses en grand cette année.

Le rendez-vous de l’agriculture nationale a mis les petits plats dans les grands. Sous le thème « Logistique et marchés agricoles », le salon accueillera de nombreuses personnalités importantes du secteur. Sur une surface avoisinant les deux cent mille mètres carrés, le salon prévoit de nombreuses conférences et ateliers B2B, favorisant la mise en relation entre les entreprises

Comme chaque année en guise de préambule au SIAM, la dixième édition des assises de l’agricultures aura lieu, le lundi 23 avril, une édition dont la thématique se tournera autour de : « La jeunesse, principal moteur et bénéficiaire de développement agricole. ». Des assises où seront aussi dévoilés le bilan des différentes cultures ainsi que les prévisions officielles de la campagne céréalière. De plus, un bilan du plan Maroc Vert, qui dépasse le jalon des dix ans, devrait être aussi révélé. Cette année, plusieurs tables rondes seront organisées, notamment une sur le sujet : « Vers un new deal agricole de la jeunesse rurale » qui verra la participation de  Josefa Leonel Correia Sacko, commissaire à l'Economie Rurale et à l’Agriculture au sein de la commission de l’Union Africaine, Stéphane Travert, ministre français de l’Agriculture et de l’Alimentation, Isabel Garcia Tejerina, ministre espagnole de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Alimentation et de l’Environnement, ainsi que Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement Rural.

Le salon, lui, mettra à l’honneur les Pays-Bas, un vrai mastodonte européen, dans l’influence mercantile européenne est colossale. Avec des entreprises comme Unilever ou Nutreco, les Pays-Bas font figure d’interlocuteurs de choix en termes d’agroalimentaire.

Pour ce qui est des préparatifs, le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch était déjà présent sur place à Meknès, le mercredi 18 avril, afin de contrôler l’avancement du salon. Il a annoncé que l’organisation de l’évènement était sur de bonnes voies et sans accrocs.

Le salon sera axé autour de 9 pôles : le « Pôle Machinisme », le « Pôle Nature et Vie », le « Pôle International », le « Pôle Agrofourniture », le « Pôle Sponsors et Institutionnels », le « Pôle Produits », le « Pôle Produits du Terroir », le « Pôle Elevage » et le « Pôle Régions ».

lire aussi