Réserve de Sidi Boughaba, un joyau écologique et sanctuaire animalier vital

5437685854_d630fceaff_b-

Le site, exceptionnel, offre un patchwork de biodiversité marocaine, où la nature prospère dans toute sa splendeur

1
Partager :

Trésor écologique niché entre Rabat et Kénitra, la réserve de Sidi Boughaba incarne un havre de biodiversité où faune rare et nature préservée s’unissent autour du dernier lac d’eau douce de la côte nord-ouest du Maroc. 

Kénitra - Niché le long de la côte atlantique entre Rabat et Kénitra, la réserve biologique de Sidi Boughaba constitue un joyau écologique inestimable et un sanctuaire vital pour une avifaune abondante et variée, dont des espèces rares ou en voie de disparition.

Le site, exceptionnel, offre un patchwork de biodiversité marocaine, où la nature prospère dans toute sa splendeur. Il a été déclaré "site classé" naturel et culturel en 1951 et inscrit comme "Site Ramsar", conformément à la convention de Ramsar signée par le Maroc en 1980.

Situé à moins d’un kilomètre du littoral atlantique, l’importance de la réserve biologique de Sidi Boughaba réside non seulement dans l’accueil d’un grand nombre d’espèces d’oiseaux sédentaires, mais également dans son rôle moteur en tant que site de reproduction et d’hivernage pour des espèces rares ou en voie de disparition, telles que la Sarcelle marbrée et la Foulque à crête.

La réserve s’étend sur une dépression interdunaire orientée nord-nord-est sud-sud-ouest, avec le lac de Sidi Boughaba comme élément central.

Ce lac, d’une superficie totale variant entre 150 à 200 hectares, en fonction du niveau des eaux, est alimenté principalement par une nappe phréatique considérée comme la dernière étendue naturelle d’eau douce de la côte nord-ouest du Royaume.

La Réserve de Sidi Boughaba se distingue par sa végétation unique, conditionnée par la diversité des milieux, à savoir la zone humide comprenant le bassin (milieu aquatique) et ses rives, avec une zone de prairies marécageuses, et d’autre part, les zones de dunes qui l’entourent. Cette mosaïque d’habitats favorise une riche biodiversité, notamment une avifaune abondante et variée.

Le patrimoine foncier qui constitue le site de Sidi Boughaba relève majoritairement du régime de l’immatriculation foncière et appartient au domaine forestier.

lire aussi