Accord de pêche : nouvelle réaction à l’avis de Melchior Wathelet

5437685854_d630fceaff_b-

2244
Partager :

La Confédération espagnole de la pêche a publié un communiqué dans lequel la commission mixte maroco-espagnole des professionnels de la pêche désapprouve l’avis de Melchior Wathelet, avocat général de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) concernant l’accord de pêche Maroc-UE

Selon la commission, cet accord garantit le respect du droit international et des droits de l’Homme et qu’il profite aux deux parties.

La commission a également indiqué qu’elle avait été surprise de constater que Wathelet, lui-même, a reconnu que son avis comprenait, aussi bien, des appréciations juridiques et politiques. A cet effet, la commission a rappelé que l’avis de l’avocat n’est pas contraignant et déclaré qu’elle espère que la Cour de justice européenne n’en tiendra pas compte.

Par ailleurs, elle a appelé à la négociation des conditions de renouvellement de l’accord de pêche actuel qui doit prendre fin en juillet prochain.  

Pour rappel, Melchior Wathelet a déclaré récemment qu’il considérait l’accord de pêche illégal. Cet avis a soulevé la polémique en Europe et surtout en Espagne où les pêcheurs ont fait part de leur inquiétude. En effet, ils craignaient que cet avis, même s’il n’est pas contraignant, influence la décision de la Cour.

Le Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE) avait d’ailleurs rappelé que cet accord concerne 200 bateaux européens, dont 90 embarcations espagnoles.