International
Barcelone : les jeunes au centre du deuxième forum régional de l’UPM
Le deuxième forum régional de l’Union pour la Méditerranée (UPM) aura lieu les 23 et 24 janvier à Barcelone sous le thème « la Méditerranée en action : les jeunes au service de la stabilité et du développement ».
Suite au succès du premier forum, organisé en novembre 2015 sous le thème « vers un agenda commun de développement pour la Méditerranée », cette deuxième édition sera axée en particulier sur les jeunes qui représentent une source de créativité, d’innovation et de changement positifs dès lors qu’un environnement leur permet de participer pleinement à cet effort, précise l’UPM.
Dans un communiqué, l’UPM a expliqué que cette rencontre rassemblera les acteurs clés de la région pour examiner les activités collectives orientées vers son action et ses réalisations et discuter des perspectives de renforcement de la coopération, des synergies et des complémentarités entre les principaux acteurs concernés.
Les participants aux débats programmés aborderont les besoins les plus urgents des jeunes de la région méditerranéenne, ainsi que l’échange d’expériences et de bonnes pratiques. Ils mettront en lumière les partenariats efficaces, feront la promotion de cadres pertinents pour le financement des priorités de la région et ouvriront de nouvelles perspectives pour une action coordonnée dans la région.
Pour l’Union, il est nécessaire d’améliorer l’employabilité et la mobilité des jeunes, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et l’intégration des jeunes en développant davantage d’initiatives, de projets et de programmes exemplaires et concrets, ainsi qu’en reproduisant les meilleures pratiques.
Le deuxième forum régional de l’Union pour la Méditerranée se tiendra sous la direction des deux coprésidents de l’UPM, Federica Mogherini, haute représentante de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la commission européenne, et Ayman Al Safadi, ministre des Affaires étrangères et des Expatriés du royaume hachémite de Jordanie.