Coronavirus: Hausse constante des cas actif, Casablanca-Settat dans le collimateur

5437685854_d630fceaff_b-

Des mesures barrières pas toujours respectées

1
Partager :

Rabat - Un total de 579 nouveaux cas d'infection au coronavirus et de 348 guérisons a été enregistré au cours des dernières 24 heures au Maroc, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.

Le nombre des personnes vaccinées à ce jour (dose 1) a atteint 4.329.244, alors que 3.767.210 ont reçu la deuxième dose du vaccin, précise le ministère dans son bulletin quotidien sur la situation de la Covid-19.

Ce nouveau bilan porte à 496.676 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé en mars 2020. Le nombre des personnes rétablies est passé à 483.711, soit un taux de guérison de 97,4%.

Quant au nombre total des décès, il est passé à 8.825, avec 7 nouveaux cas recensés en 24 heures, soit un taux de létalité de 1,8%. Ces décès ont été enregistrés dans les régions de Casablanca-Settat (5), Marrakech-Safi (1) et Dakhla-Oued Eddahab (1).

Les nouvelles contaminations ont été recensées dans les régions de Casablanca-Settat (409), Rabat-Salé-Kénitra (36), Marrakech-Safi (32), Souss-Massa (30), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (27), Dakhla-Oued Eddahab (16), l'Oriental (16), Fès-Meknès (6), Béni Mellal-Khénifra (3), Drâa-Tafilalet (2), Laâyoune-Sakia El Hamra (1) et Guelmim Oued Noun (1).

Le nombre des cas actifs s'élève à 4.140, tandis que les cas sévères ou critiques sont au nombre de 439, dont 26 placés sous intubation.

Casablanca, 50 % des nouveaux cas

Lors de la réunion de ce jeudi, la situation épidémiologique du Royaume a été abordé pour noter qu’elle a connu dernièrement plusieurs développements notamment une augmentation des cas de contamination par les nouveaux variants du coronavirus, une augmentation légère du nombre des cas critiques et la poursuite de la réception des doses supplémentaires de vaccins.

Tous ces développements ont été suivis de près par les différentes parties et autorités concernées, qui ont appelé à une prolongation de l'état d'urgence sanitaire, et à des décisions supplémentaires concernant le transport aérien, a rappelé le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, soulignant l'importance de rester vigilant et de maintenir le respect des mesures sanitaires individuelles et collectives.

Le ministre de la Santé a, de son coté, présenté aux membres du gouvernement les développements les plus importants qu'a connus la situation épidémiologique dans le pays durant les deux dernières semaines, marquée par une recrudescence des cas, notamment dans la région de Casablanca-Settat. Cette région représente, à elle seule, 50% des cas enregistrés actuellement au niveau national.

Le taux de cas positifs enregistré dans cette région s’élève, quant à lui, à 12% contre une moyenne nationale de 4,2%, alors que le nombre de cas atteints des nouveaux variants a connu une hausse considérable. Ainsi, 73 cas atteints du variant britannique ont été détectés par la Coalition marocaine de veille génomique.

Face à cette situation inquiétante, M. El Otmani a indiqué que le gouvernement poursuivra ses concertations avec le Comité national scientifique et avec tous les secteurs concernés pour prendre toutes les mesures nécessaires et adéquates, surtout durant le mois sacré du Ramadan, afin de préserver la santé et la sécurité des citoyens, tout en prenant en considération la situation économique.

Ces mesures seront annoncées par le gouvernement, en temps propice et tout ce qui est relayé à ce sujet est mensonger et dénué de tout fondement, a-t-il souligné.

M. El Otmani a appelé de nouveau les citoyens à respecter pleinement les mesures préventives en vigueur pour endiguer la propagation de la Covid-19 et éviter ses répercussions.

lire aussi