Santé
Cigarettes: nouvelles normes,10 goudron -1 nicotine-10 monoxyde de carbone pour un marché à la fois florissant et ruineux
Rabat - De nouvelles normes relatives à la composition des cigarettes vend’’ues au Maroc entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2024, selon l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII).
Rabat - De nouvelles normes relatives à la composition des cigarettes vend’’ues au Maroc entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2024, selon l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII).
"L’ADII porte à la connaissance du public que les dispositions du décret n° 2-21-235 du 18 septembre 2021, fixant les taux maximaux de goudron, de nicotine et de monoxyde de carbone contenus dans les cigarettes commercialisées sur le marché marocain, entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2024", indique l’ADII dans un communiqué.
Ces taux maximaux sont fixés à 10 mg pour le goudron, 1 mg pour la nicotine et 10 mg pour le monoxyde de carbone, souligne la même source, notant que pour être commercialisées au Maroc, les cigarettes ne peuvent avoir des teneurs supérieures aux taux indiqués ci-dessus.
C’est le 6 septembre 2021 que le Conseil de gouvernement a adopté, pour n’être appliqué qu’en 2024, ce projet de décret fixant les taux maximums de goudron, de nicotine et de monoxyde de carbone dans les cigarettes, retenant a norme internationale dite « 10-1-10 ».
Le taux actuel au Maroc est de 14 mg de goudron, 1 mg de nicotine et 14 mg de monoxyde de carbone. Quelques marques, peu nombreuses, de cigarettes commercialisées au Maroc, ils sont à 12 mg. La cigarette déjà dangereuse pour la santé, le devient encore plus avec ces taux.
14 milliards de cigarettes. C’est ce que les Marocains « grillent » légalement chaque année, chiffre qui n’inclue pas bien sûr la tige de contrebande. Le tabagisme est responsable de 8 % des décès au Maroc, soit près de 15 mille morts en douze mois, plus que le Covid-19 en 18 mois. 75 % sont dus au cancer du poumon et 10 % aux maladies respiratoires. Dans le monde Le tabagisme fait plus de 8 millions de morts chaque année dans le monde. Plus de 7 millions d’entre eux sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs de tabac et 1,2 millions sont dus au tabagisme passif.
Mais si le tabac tue beaucoup, il rapporte aussi gros. Les recettes à fin 2019 ont atteint 11,34 milliards de DH, alors que la loi de finances 2019 ne tablait « que » sur 11,05 milliards de DH. Naturellement de ces chiffres on ne déduit pas ce coute les soins en santé à l’Etat et aux personnes à cause des maladies dues au tabagisme. Bien sûr encore on ne retient dans cette comptabilité du macabre l’inquantifiable : Les souffrances des démunis qui n’ont pas les moyens de se faire soigner.
Afin d’assurer la conformité des cigarettes devant être commercialisées sur le marché marocain aux nouvelles normes, toutes les opérations de mise à la consommation des cigarettes importées ou produites localement, réalisées à compter du 1er janvier 2024, doivent être accompagnées des résultats des analyses effectuées auprès de laboratoires reconnus compétents en la matière".
Le communiqué précise enfin que le décret visé désigne l’ADII comme l’entité chargée du contrôle des teneurs, susvisées, des cigarettes importées ou produites localement.
Lire aussi : CIGARETTES FORTEMENT DOSÉES AU MAROC