Fashion Week: Stella McCartney, libre comme un oiseau

5437685854_d630fceaff_b-

Une création de Stella McCartney pour la collection de prêt-à-porter féminin printemps-été 2025 dans le cadre de la Semaine de la mode de Paris, à Paris le 30 septembre 2024. (Photo par JULIEN DE ROSA / AFP)

1
Partager :

Stella McCartney a défendu, après son défilé parisien lundi, les "milliards d'oiseaux" qui ont été tués pour leurs plumes et appelé l'industrie de la mode à changer ses habitudes.

La créatrice, qui a ouvert la voie à un style durable, a de nouveau lancé son cri de guerre "It's about fucking time" (il est temps, putain), en référence à un T-shirt qu'elle a porté pour la première fois il y a 25 ans et qui appelait à mettre fin à l'utilisation de la fourrure et des plumes dans le secteur.

La fille de l'ex-Beatle Paul McCartney et de la militante pour les droits des animaux Linda McCartney est conseillère en matière de développement durable auprès de LVMH, qui a pris une participation dans sa marque.

La Britannique se veut de plus en plus en plus combative avec son discours contre la fourrure animale, les déchets dans l'industrie de la mode et, cette fois, vent debout contre un sujet plus niche: celui de l'utilisation de plumes d'oiseaux.

"J'ai abordé les choses d'un point de vue différent", a expliqué la créatrice après son défilé en plein air près de la Tour Eiffel, où elle a présenté des vêtements haut de gamme fabriqués à partir de divers matériaux, des lentilles au cuir de champignon.

"J'ai pensé aux milliards d'oiseaux tués pour l'industrie de la mode", a déclaré Stella McCartney à la presse, alors que, "pour moi, ils représentent la liberté, la pureté et la paix".

Côté création, les motifs aviens ont dominé ce défilé printemps-été, très inspiré par le tailleur, porté sur buste nu paré de bijoux en forme d'oiseaux.

La créatrice "voulai(t) un toucher léger, une féminité dans l'envol, une sorte d'apesanteur générale" pour contrebalancer ce qu'elle appelle "la masculinité" de certaines coupes.

L'industrie de la mode est régulièrement critiquée pour son impact sur l'environnement. Plusieurs grandes marques de luxe, notamment en Italie, utilisent encore des peaux et des fourrures exotiques.

Lors du défilé Hermès samedi, des militants de l'organisation PETA ont brièvement interrompu le spectacle pour brandir des pancartes contre l'utilisation de cuirs exotiques, après une tentative similaire chez Dior mardi.