Le Maroc célèbre Edgar Morin, sa richesse intellectuelle et ses engagements

5437685854_d630fceaff_b-

1563
Partager :

Pour Edgar Morin, le Maroc, où il séjourne souvent, est engagé dans l’aventure d’entrer dans le monde mondialisé tout en gardant sa culture et sa tradition

Philosophe, sociologue, théoricien de la connaissance, Edgar Morin, de son vrai nom Edgar Nahoum, est né le 8 juillet 1921 à Paris. Il a suivi des études universitaires d’histoire, sociologie, économie, droit et philosophie. Juif séfarade agnostique, il est l’homme des bonnes causes. C’est aussi l’homme des cents coups, les bons. De la guerre d’Espagne dans les rangs des républicains à la résistance française dans les colonnes communistes, du parti frontiste pacifiste au mouvement national des prisonniers de guerre et de déportés aux cotés de François Mitterrand, c’est un homme complexe dont il est difficile de cerner toute les facettes. Nommé directeur de recherche au CNRS en 1970, il a participé à la création d’un centre international d’anthropologie qui va devenir le centre Royaumont pour une science de l’homme.

Il a été aussi président de l’Agence européenne pour la culture, et co-directeur du centre d’études transdisciplinaires de l’Ecole des hautes études en sciences sociales de France. Ses ouvrages sont traduits dans le monde entier. Edgar Morin est docteur honoris causa dans de nombreuses universités de par de le monde. En 2014, il a été décoré par SM le Roi Mohammed VI du Wissam Al Kafaa Al Fikria.

C’est l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa qui résume dans un hommage organisé à son intention l’importance de la pensée d’Edgar Morin qui se révèle plus forte et plus riche avec le temps, une pensée multidimensionnelle qui s’est impliquée dans les grands débats politiques et scientifiques de la modernité.

C’st également pour lui un hommage à la foisonnante richesse de l’œuvre transdisciplinaire d’Edgar Morin et à la pertinence de ses recherches et la variété des thèmes explorés, ainsi qu'à son goût permanent du questionnement, a ajouté le diplomate

Pour Edgar Morin, le Maroc, où il séjourne souvent, est engagé dans l’aventure d’entrer dans le monde mondialisé tout en gardant sa culture et sa tradition.
Lors d’une rencontre organisée à son hommage par l’ambassade du Maroc en France, E. Morin n’a pas un doute sur le Royaume, qui évolue et réussit à sauvegarder les valeurs de solidarité, tout en se transformant.

Le Royaume, où on attend la prochaine création au Maroc de l’Institut Edgar Morin dédié à l’Afrique où on attend, est, dit-il, engagé dans une aventure alliant présence des valeurs du monde extérieur et sauvegarde de ses propres valeurs.