société
''Se sentir comme un bel oiseau'' : des centaines de personnes pratiquent le yoga sur la piste d'un aéroport thaïlandais
Des adeptes du yoga pratiquent le yoga lors d'un événement « Brew Yoga » au lever du soleil sur une piste de l'aéroport Suvarnabhumi à Bangkok, le 27 avril 2024. Des centaines d'adeptes du yoga ont déroulé leurs tapis sur la piste de l'aéroport principal de Bangkok, s'exerçant à faire le chien vers le bas alors que les vols matinaux grondaient au-dessus d'eux.(Photo de MANAN VATSYAYANA / AFP)
Tendant leurs doigts vers le ciel qui rougit, des centaines d'adeptes du yoga ont déroulé leurs tapis sur la piste de l'aéroport principal de Bangkok samedi, pratiquant la posture du chien tête en bas tandis que les vols du matin grondaient au-dessus de leurs têtes.
L'événement inhabituel, qui s'est tenu sur la troisième piste de l'aéroport encore en construction, a associé l'exercice à des boissons, des participants se voyant offrir des noix de coco, des thés glacés et de l'eau à intégrer dans leurs routines.
Environ 500 participants, passionnés de yoga et influenceurs prêts pour la caméra, ont commencé à arriver à 5h00 du matin, se frayant un chemin dans le noir jusqu'à leurs tapis sur la piste.
À mesure que le soleil se levait, des instructeurs de yoga guidaient le groupe à travers deux séances d'exercices, débordant d'enthousiasme malgré la pollution, le cadre industriel et le rugissement occasionnel des avions.
"Aujourd'hui va être très spécial", a lancé un instructeur, avant d'encourager les participants à "lever votre noix de coco en l'air !"
"Se sentir comme un bel oiseau", a-t-elle dit, alors qu'un avion grondait sur le béton et s'élevait dans les airs derrière les participants.
Bien que de nombreux présents soient des influenceurs – et peut-être plus concentrés sur l'obtention de la photo parfaite que du lunge parfait – la plupart semblaient être venus pour s'amuser.
"C'était quelque chose de fun, c'était un bel événement", a déclaré l'avocate Rugeradh Tungsupakul, présente avec une amie.
"En ce moment, à cause de nos emplois, nous sommes trop occupés pour aller dans un studio de yoga", a-t-elle confié à l'AFP.
Bien que Rugeradh se soit inquiétée de la pollution – un problème récurrent dans la Bangkok enfumée, qui figure régulièrement parmi les villes les plus polluées du monde – elle a déclaré qu'ils avaient vérifié la qualité de l'air avant de venir.
"Pour l'instant, ce n'est pas trop mal", a-t-elle expliqué.
Bien qu'il y ait eu quelques hommes dans la foule, l'exercice était dominé par les femmes.
La plupart étaient vêtues de l'uniforme de yoga omniprésent, composé de leggings noirs et de t-shirts courts blancs – dans ce cas-ci floqués du mot "BREW" pour Brew Yoga, qui organisait l'événement.
"C'est un événement très spécial pour moi", a déclaré l'instructrice Pavadee Komchokpaisan, 30 ans, ajoutant que c'était la première fois que du yoga était pratiqué sur une piste d'atterrissage.
"Nous avons tant de gens qui viennent ici juste pour participer au cours de yoga et prendre une photo sur une piste", a-t-elle dit à l'AFP, louant la communauté de yoga de Bangkok.
Parmi ceux qui recevaient des instructions se trouvait Precious, qui vit à Bangkok depuis quatre ans et a dit avoir été invitée grâce à son chat célèbre sur Instagram, Ernest.
- "Il a été en Suisse, au Botswana, en Afrique du Sud, donc cela semblait assez approprié", a-t-elle dit à l'AFP.
Elle estimait qu'il était peu probable qu'on lui demande à nouveau de faire du yoga sur une piste d'aéroport.
"Pourquoi pas ?!" a-t-elle demandé.