La pépinière de l’innovation et du progrès : 2/2 - La conférence – Par Seddik Maaninou

5437685854_d630fceaff_b-

La rencontre s’est distinguée par une présence notable de professeurs. Les questions posées ont témoigné de l’intérêt que la conférence avait suscité.

1
Partager :

Si dans la première partie Seddik Maaninou évoque l’Université Mohammed VI incarne une révolution silencieuse de l’excellence marocaine, dans ce tte deuxième partie il raconte comment à travers un exposé passionné sur l’histoire de l’intégrité territoriale du Maroc, lui a permis de faire une plongée dans l’excellence académique et l’innovation scientifique de l’Université Mohammed VI, symbole vivant d’un Maroc tourné vers l’avenir sans jamais renier ses racines.

Dans une vaste salle d’étudiants attentifs, j’ai exposé les étapes et les causes de l’occupation du Maroc par des puissances européennes, en l’occurrence la France et l’Espagne, avec le soutien et la complicité d’autres États européens. Cette double occupation a retardé le recouvrement par le Maroc de son intégrité territoriale. Peu à peu, notre pays a repris le contrôle des territoires qui étaient sous domination étrangère, dont le dernier en date est le Sahara, connu sous le nom de Sahara marocain. J’ai précisé que je préférais l’appeler « le Sahara atlantique ».

J’ai ensuite présenté les efforts du Maroc, que ce soit dans les couloirs des Nations Unies, devant la Cour internationale de justice ou au sein de l’Organisation de l’unité africaine. J’ai conclu avec un exposé sur la Marche verte, les conditions dans lesquelles elle a été organisée, et ce qui a caractérisé sa préparation dans un climat de grande discrétion afin que son annonce ait un fort impact politique et médiatique. J’ai salué la logistique mise en place pour assurer le transport, l’hébergement et la restauration de 350 000 volontaires, hommes et femmes.

Puis, j’ai évoqué les hostilités auxquelles le Maroc a dû faire face, notamment de la part de l’Algérie, qui a mobilisé tous ses moyens politiques, militaires et médiatiques pour contrer le retour du Sahara au Maroc.

Questions

Après l’exposé, une série de questions a été posée. La rencontre s’est distinguée par une présence notable de professeurs. Les questions posées ont témoigné de l’intérêt que la conférence avait suscité. À la fin, des dizaines d’étudiants et d’étudiantes ont demandé à prendre des photos souvenir. J’en ai profité pour échanger avec eux et découvrir leurs origines. J’ai été surpris d’apprendre que la majorité venait de petites villes et de familles modestes, ce qui a renforcé mon admiration pour cette initiative royale pionnière.

Récompenses internationales

Lors du dîner du soir, auquel assistaient quelques responsables et professeurs, l’un d’eux m’a parlé de la participation de l’université à la 15e Exposition mondiale des inventions et de l’innovation, qui s’est tenue au Koweït. Durant cet événement scientifique, l’équipe marocaine venue de l’Université Mohammed VI a remporté la médaille d’or, après avoir présenté une invention révolutionnaire : une solution numérique pour la sécurisation des documents. Cette innovation a permis de protéger et garantir l’authenticité de 800 millions de documents. Elle s’applique à divers domaines scientifiques et relève d’un savoir-faire marocain qui répond aux défis technologiques liés à la cybersécurité et à la modernisation de l’administration.

Lire aussi : LA PÉPINIÈRE DE L’INNOVATION ET DU PROGRÈS : 1/2 - L’UNIVERSITÉ – PAR SEDDIK MAANINOU

Cette équipe a également remporté le Grand Prix de « l’Organisation arabe du travail » pour la meilleure invention contribuant au développement des domaines technologiques et administratifs.

Le lycée d’excellence

Il convient aussi de mentionner l’existence d’un lycée d’excellence qui prépare les étudiants aux concours des grandes écoles, notamment en France. J’ai été impressionné par le taux de réussite des candidats issus de l’Université Mohammed VI à l’École polytechnique et à l’École des Ponts et Chaussées en France. Après avoir étudié au sein de ce lycée, un grand nombre d’entre eux a réussi à intégrer ces bastions de l’élite scientifique, réputés pour leur extrême sélectivité.

La culture aussi

Je manquerais à mon devoir si je ne mentionnais pas la richesse de la vie culturelle sur le campus : conférences, colloques, rencontres scientifiques, expositions, etc. L’université cherche à s’ouvrir à son environnement et à réunir sciences techniques, sciences humaines et sciences politiques. La formation culturelle, ouverte sur le monde, fait partie des priorités visant à préserver la mémoire nationale et la profondeur historique du Royaume.

Je reviendrai…

Ma visite, bien que brève, m’a donné envie de revenir pour parcourir tous les espaces vivants de ce campus hors norme et toucher de plus près une vision royale pour un Maroc du savoir. L’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir, est bien plus qu’un projet académique : elle est l’expression d’une vision stratégique pour l’avenir du Maroc et du continent africain.

Pensée comme une cité du savoir et de l’innovation, l’UM6P associe excellence scientifique, ancrage territorial et réponse concrète aux défis mondiaux. Ici, recherche de pointe, éducation d’élite et culture de l’ouverture se conjuguent pour forger une nouvelle génération de talents capables de transformer leur environnement.

À travers cette université, Mohammed VI inscrit son règne sous le signe du progrès durable, de l’intelligence collective et d’une foi profonde en la capacité des jeunes à bâtir un Maroc audacieux et rayonnant.

lire aussi