A l’approche de la saison des justes noces, l’artisanat marocain célèbre à Rabat l’amour et le patrimoine  

5437685854_d630fceaff_b-

Le mariage marocain, varié et singulier, reflète l’identité nationale plurielle authentique en concentrant dans l’habit de la mariée la variété des affluents culturels et régionaux du Royaume

1
Partager :

À travers des défilés de tenues nuptiales chamarrées et ondoyantes, la 17e édition du Festival du mariage traditionnel marocain à Rabat, à l’approche de la saison des mariages, pose ses sunlights sur la richesse des savoir-faire ancestraux, la diversité culturelle des cérémonies de mariage et l’ingéniosité des artisans, véritables gardiens d’une mémoire vivante au cœur de l’identité nationale.

Rabat - Le patrimoine marocain authentique a été mis à l’honneur, mercredi à Rabat, à travers la présentation de défilés de tenues traditionnelles dédiées à la mariée, mettant en lumière la richesse et la diversité des cérémonies de mariage au Maroc ainsi que la créativité de l’artisanat national.

Ces défilés s’inscrivent dans le cadre de la 17e édition du Festival du mariage traditionnel marocain, organisée du 22 au 29 mars, sous le thème : "L’artisanat, un patrimoine marocain authentique riche de ses affluents culturels et artistiques".

La manifestation valorise l’héritage culturel, civilisationnel et artistique dont regorge le Maroc dans le domaine de l’artisanat.

Promouvant les produits artisanaux très prisés à l’occasion du mois de Ramadan, elle offre aux visiteurs la découverte des créations des artisans évoluant dans les métiers liés au mariage traditionnel marocain, ainsi que différentes gammes de produits connexes.

Pour le Secrétaire d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi, les artisans sont les "gardiens du patrimoine national".

Le mariage marocain, varié et singulier, reflète l’identité nationale plurielle authentique en concentrant dans l’habit de la mariée la variété des affluents culturels et régionaux à travers la tenue traditionnelle, notamment le caftan et la djellaba marocains, qui transcendent l’apparat et ornementale pour dire la diversité du Royaume.

Le public a ainsi pu apprécier durant cette manifestation des défilés en direct de mariées parées de caftans marocains aux couleurs chatoyantes, rappelant fidèlement les cérémonies du mariage traditionnel, mettant ainsi en lumière la diversité des métiers artisanaux qui y sont associés.

Initié en 2004, le Festival du mariage traditionnel marocain s’érige désormais en événement majeur pour les professionnels du secteur de l’artisanat, tant au Maroc qu’à l’étranger, et pour tous ceux qui s’intéressent à la richesse du patrimoine artisanal national.

lire aussi