Au bout de l’effort, le rêve - Par Afaf Razouki

5437685854_d630fceaff_b-

Abdessamad Ezzalzouli en action lors de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 23 ans de football contre l’équipe malienne

1
Partager :

Par Afaf Razouki (MAP avec Quid)

Casablanca - Au bout du suspense, la sélection marocaine de football des moins de 23 ans s'est imposée mardi en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de la catégorie face au Mali. Et d’une pierre deux coups, assurant à la fois sa qualification, pour la 8ème fois de son histoire, aux Jeux Olympiques et accédant à la finale de cette compétition continentale sur ses terres et devant son public.

Dès 14è minute, les Lionceaux de l’Atlas ont ouvert la marque par Zakaria El Ouahdi. Mais Une mi-temps et vingt-et-une minute plus tard Mamady Diambou égalise. Tout est à refaire. Le temps réglementaire n’y suffira pas et il faudra aller aux prolongations pour arracher cette double qualification. Et il faudra vingt-une minutes avant qu’Amine El Ouazzani redonne l’avantage et l’espoir au Maroc à la111è mn. Pas pour longtemps. Issoufi Maiga permet aux siens, coriaces pour reprendre le qualificatif d’Issam Charaï, de recoller au score cinq minutes plus tard 116è). La séance fatidique des tirs au but a finalement souri aux Lionceaux de l’Atlas qui, tout en maîtrise, l’ont emporté 4 à 3.

Les poulains d’Issame Charaï ont fait montre d’une force de caractère à toute épreuve pour aller au bout de l’effort dans ce match à rebondissements, et réaliser le rêve. Ce succès face au Mali signe le retour du football national aux JO, et les Lionceaux de l’Atlas ont bien l’intention, c’est tout le mal qu’on leur souhaite, de parachever la toile : le sacre africain !

Leur parcours impressionnant depuis le début de la compétition les y autorise. Ils ont terminé la phase de poules leader du groupe A avec 9 points, engrangés en trois victoires face à la Guinée (2-1), le Ghana (5-1) et le Congo (1-0).

De jeunes joueurs pétri de talent, Abdessamad Ezzalzouli, Ismail Saibari, Amir Richardson, Bilal El Khannouss, Yanis Begraoui et tous les autres, les Lionceaux de l’Atals ont fait briller l’étoile des U23 marocains. En attendant Paris 2024.

En attendant Paris 2024, ils ont en face le tenant du titre. Samedi prochain, Ils croiseront le fer en finale avec l’Egypte au complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat. N’ayant pas flanché face à l’obstacle malien, qu’ils ont franchi flegme, les Lionceaux ont tous les atouts pour aborder une finale de haute tension et décrocher la victoire : leur talent, leur domicile et leur public.

 

lire aussi