Bon courage WALID, Bon débarras WAHID : L’IRM de nos lions - Par Anouar Berra

5437685854_d630fceaff_b-

Walid VS Wahid - Le Maroc affronte le 23 septembre le Chili avant de croiser le fer avec le Paraguay le 27 septembre. Un choix pertinent pour l’équipe nationale ?

1
Partager :

A moins de 60 jours du mondial, la fédération a enfin pris la décision la plus attendue de l’histoire du sport marocain, celle de limoger Wahid. Un feuilleton qui a tenu en haleine l’opinion publique pendant 6 mois. Est-ce la bonne décision ? Certainement oui. Arrive-t-elle au bon moment ? Certainement non.

La FRMF a recruté en 2019 Wahid en vue de résoudre les problèmes de son football. Il a eu à la place un Balid qui est devenu très vite le problème à résoudre.

La fédération aurait dû prendre une décision fédératrice au lieu de tergiverser à la veille de l’échéance planétaire la plus importante. Une séparation de Wahid, en guise d’ablation, nécessaire mais non suffisante qui a certainement fait mal au portefeuille mais cela ne nous regarde pas. Wahid quitte le Maroc encore plus balid qu’à son arrivée mais « balid w bikhir ». Il laisse derrière lui une équipe brisée, des joueurs en méforme et un public pas très rassuré sur le déroulé de la coupe du monde.

Nous allons enfin ranger le fameux costume de favori pour le reste de l’année. Il a été lourd à porter jusque-là. Libérons-nous de ce fardeau en attendant la CAN 2023 en côte d’ivoire ????.

La préparation pour la coupe du monde

Le compte à rebours est lancé et il est anxiogène. Nous avons réussi à entamer les préparatifs de la coupe du monde dos au mur sans aucune marge de manœuvre.

Les lions ont eu un premier test calamiteux face aux États-Unis et une défaite humiliante à la clef, encore une, qui a mis à nu un management déjà bancal. Balid le malin a essayé un 3 – 5 – 2 suicidaire et prend trois buts dans un match où le gardien de buts marocain a été élu homme du match !!!

Le Maroc affronte le 23 septembre le Chili avant de croiser le fer avec le Paraguay le 27 septembre. Un choix pertinent pour l’équipe nationale ? 

Nous allons affronter la Croatie 2ème et la Belgique 3ème de la dernière coupe du monde. Alors affrontons des équipes de calibre mondial pour bien nous préparer. Les spécialistes de la fédération le savent et ils préparent en conséquence. Faisons confiance.  Nous allons certainement jouer au Maroc contre deux équipes mieux classées que nous et qui sont bien évidemment qualifiées pour la coupe du monde pour nous mesurer au haut niveau.  Voyons !!

29ème et 50ème mondiaux, le Chili et le Paraguay ne sont pas qualifiés au mondial. Je comprends mieux : La fédération a choisi deux nations largement à notre portée pour une reprise en douceur avant le mondial. Voyons voir nos statistiques face à des équipes d’Amérique latine. 7 défaites (3 contre l’Argentine, 2 contre le Brésil, 1 contre la Colombie, 1 contre le Pérou & 1 contre l’Uruguay), 1 match nul contre le Chili & 1 victoire orpheline contre l’Uruguay qui remonte à 1964.

Des statistiques bien médiocres pour espérer faire le plein de confiance d’une équipe lésée et d’un nouveau coach aux commandes. Alors offrons au moins au public marocain qui ne pourra pas faire le déplacement au Qatar l’occasion de voir ses idoles. Encore raté, le Maroc affronte le Chili à Barcelone et le Paraguay à Séville. Je reste certain qu’en éternel optimiste et brave fidèle à son équipe, le public marocain remplira les stades espagnols avec l’espoir de voir du nouveau.

L’IRM des lions ligne par ligne : Les lions ne sont clairement pas prêts

Analysons factuellement l’état de forme de nos ambassadeurs.

Le public :

Le 12ème homme reste un atout majeur. Le public Marocain fera le déplacement en grand nombre et donnera de la voix dans tous les stades espagnols pour les matchs du Maroc. Certes le 12ème homme n’a jamais marqué de buts mais il donnera une énergie indéniable à nos protégés. Par moments, ce public mériterait une équipe plus forte.

Le gardien :

Elu récemment meilleur gardien du championnat espagnol couronné par le trophée Zamora et candidat sérieux au trophée Yachine, Yassine BONO enchaîne les arrêts décisifs & reste en ce début de saison le gardien indiscutable du temple du FC Séville.

La défense :

Au moment où on l’attendait dans un grand club après avoir quitté le meilleur championnat au monde, le capitaine d’équipe Romain SAÏS signe à Besiktas en Turquie. Un championnat moins intense et moins technique. A 32 ans, il sera certainement en baisse de forme. Il est néanmoins titulaire depuis le début de saison. Nayef AGUERD, récemment transféré à Westham a été victime d’une blessure sévère dès la première journée. Il est en convalescence après une intervention chirurgicale réussie et devrait manquer les deux prochains matchs avec la sélection. La lumière vient encore du génie Achraf HAKIMI qui enchaîne les belles performances avec le PSG. Il est déjà décisif et participe un peu plus à la matrice offensive de son club après le départ de la petite peste DI MARIA. Le PSG devrait batailler pour repousser les assauts insistants du FC Barcelone pour s’attirer le génie. Noussair MAZRAOUI, le banni de la tanière, a rejoint le prestigieux club du Bayern de Munich. L’euphorie du transfert a d’abord laissé place à la désillusion et à l’appel du banc avant une acclimatation progressive au sein du club bavarois. Son entrée face au FC Barcelone à la place de PAVARD a été magistrale et devrait motiver le lion fraîchement recruté. Samy MMAE après des débuts de saison sur le banc, il est titulaire depuis 4 journées et compte une réalisation à son compteur.

Le milieu du terrain :

Sans doute, le joueur le plus attendu à la tanière, Hakim ZIYECH chauffe le banc de Chelsea en attendant de trouver une nouvelle destination qui devrait être soit le Milan AC soit un retour au bercail à l’Ajax Amsterdam. Les entraîneurs se succèdent et le statut de Ziyech au sein de Chelsea reste le même. Sofyan AMRABAT impérial avec la Fiorentina, il veillera au grain en bon milieu défensif. Selim AMALLAH titulaire indiscutable et un bilan de 4 buts lors des 9 premiers matchs du championnat belge. Azzeddine OUNAHI enchaîne les titularisations et les belles performances avec son club ANGERS.

La ligne d’attaque :

En équipe nationale : Des attaquants qui cherchent le chemin du filet, on en trouve. Des attaquants qui le trouvent, on en cherche !

Munir HADDADI peine à trouver une place de titulaire depuis la saison dernière au FC Séville. Il a joué 18 minutes cette saison sur 270 possibles et son dernier but date du 10 Mars 2021 contre Westham. Il ne doit plus se rappeler de l’adresse des cages adverses. Il vient d’être transféré à GETAFE. Youssef En NESYIRI n’est plus l’attaquant indiscutable du FC Séville. Il a été aligné 228 minutes en 6 matchs depuis le début de la liga. Il a été hué par le public de Séville lors de la dernière rencontre pour sa prestation pitoyable. Ayoub EL KAABI à 29 ans, peine à trouver ses marques avec HATAYSPOR 16ème du championnat turc.  Ryan MMAE a joué en moyenne 30 minutes par match avec son club Hongrois de Ferencvaros et son compteur de buts vient d’être débloqué. Abdessamad EZZALZOULI vient de rejoindre OSSASUNA. Il est parti du FC Barcelone chercher du temps de jeu et il a raison. Premier alignement et un dribble spectaculaire de toute la défense adverse pour offrir la passe décisive et la victoire à son nouveau club adoptif contre le Rayo Vallecano. Amine HARIT fait de même, il rejoint l’Olympique de Marseille avec de belles perspectives en ligue 1 et en champions league mais sa régulière irrégularité lui fait encore défaut. Zakaria ABOUKHLAL avec 2 buts en 8 matchs avec Toulouse ne pourra pas porter les espoirs du public marocain. 

Le manque de compétitivité de la majorité de nos joueurs et le manque d’efficacité de nos attaquants pèseront sur le rendement de l’équipe.

Gardons la foi et l’espoir d’un renouveau qui se fait attendre depuis trop longtemps.

DIMA MAROC

lire aussi