CAN U23 : Les Lionceaux avec l’art et la manière, Abdessamad Ezzalzouli, ''star incontestée''

5437685854_d630fceaff_b-

Abdessamad Ezzalzouli, sociétaire du FC Barcelone, en deux matches il a inscrit trois buts et délivré deux passes décisives, s’érige comme étant la "star incontestée

1
Partager :

Rabat - La sélection marocaine U23 a validé haut la main son ticket pour le dernier carré de la CAN de football de la catégorie, après avoir dominé outrageusement l’équipe ghanéenne sur le score sans appel de 5 buts à 1, en match de la deuxième journée du groupe A, mardi au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat.

L’équipe marocaine, ayant toujours en souvenir la première mi-temps terne face à la Guinée, a pris l’initiative dès le coup d’envoi, privant l’équipe ghanéenne de la balle et s’installant dans le camp adverse. Les efforts des coéquipiers d’Abdessamad Ezzalzouli ont donné leurs fruits, avec trois buts en 30 minutes qui leur ont permis de prendre confiance et de négocier le reste de la rencontre sans pression, pour, enfin, donner le coup de grâce en inscrivant deux autres buts à la deuxième mi-temps. Le seul bémol a été le passage à vide de la défense marocaine vers la fin de la première mi-temps, qui a failli donner aux Ghanéens une nouvelle chance de revenir au score.

Pour ce match décisif, l’entraîneur de la sélection nationale de football U23, Issame Charaï, a choisi de remanier son onze de départ en alignant d'entrée Amir Richardson, Ismael Saibari et Yanis Reda Begraoui, les remplaçants qui avaient donné du punch à l’attaque marocaine lors du match d’ouverture.

Charaï ne l’a pas regretté, puisque c’est ce trio qui a offert l’avantage à l’équipe nationale, Richardson (7e) en prolongeant un centre rentrant d’Abdessamad Ezzalzouli, Saibari (13e) et Begraoui (30e) à la conclusion de belles combinaisons qui ont tétanisé la défense ghanéenne.

Les cinq dernières minutes de la première mi-temps allaient être délicates pour les Nationaux, avec une réduction du score contre le cours du jeu, par le biais de Salim Adams (43e) qui profite d’un cafouillage.

La défense marocaine, qui a mal négocié le sursaut d'orgueil de l’équipe ghanéenne, a eu des sueurs froides en voyant ses filets trembler pour la deuxième fois en moins de trois minutes, mais heureusement, le but de Hafiz Ibrahim, qui aurait signifié un retour à la case de départ, a été refusé après consultation de la VAR, pour touche au départ de l’action.

A la reprise, il était prévisible que l’équipe ghanéenne, dos au mur, jette tout son poids dans la bataille pour essayer de redresser la situation, ce que la sélection marocaine a bien exploité en profitant des espaces laissés en défense pour aggraver le score sur contre-attaques par Ezzalzouli (48e), en récupération de la deuxième balle après un face à face déjoué de Saibari et Begraoui (53e), suite à une parfaite transition défense-attaque.

Forts de leur large avantage, les hommes d’Issame Charaï ont géré comme il faut la pression ghanéenne, grâce notamment à une bonne organisation défensive, mais surtout grâce à des joueurs plus engagés physiquement et qui n'ont laissé aux joueurs adverses que peu d'espace pour manœuvrer.

Dans l’autre match de ce groupe, la sélection guinéenne s'est imposée, dans l’après-midi, face à son homologue congolaise sur le score de 3 buts à 1, partageant la deuxième place du groupe avec le Ghana (3 pts). La sélection marocaine caracole en tête avec six unités et s’assure un des deux billets en jeu pour les demi-finales.

 

lire aussi