Sport
CAN: la face cachée de Chancel Mbemba avec la RDC, visiblement responsable de l’échauffourée d’après-match contre le Maroc
Le défenseur de la RD Congo #22 Chancel Mbemba (CR) s’en prend au staff du Maroc, qui a à son touri manqué de sang-froid, pendant le match de football du groupe F de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2024 entre le Maroc et la RD Congo au Stade Laurent Pokou à San Pedro le 21 janvier 2024. (Photo SIA KAMBOU / AFP)
Le Congolais Chancel Mbemba a montré lors du match contre le Maroc dimanche (1-1) un côté bouillant que les supporters de l'Olympique de Marseille ne lui connaissent pas, et qu'il devra canaliser contre la Tanzanie mercredi (21h00) à Korogho, où se jouera le billet pour les huitièmes, écrit depuis Bouaké l’agence France Presse (AFP).
Le défenseur à la voix douce s'est accroché avec le sélectionneur marocain Walid Regragui, sur le terrain juste après le coup de sifflet final, pour une raison qui n'a pas été explicitée. Une mêlée s'est ensuite formée dans une confusion maximale, avec empoignades multiples. On voit même sur une vidéo l'attaquant Youcef En-Nesyri tenter de se jeter sur Mbemba, avant d'être arrêté. Un comportement fortement préjudiciable et inacceptable d’un jouer surtout à ce. Niveau.
L'entraîneur français de la République Démocratique du Congo, Sébastien Desabre, avait joué l'apaisement. "Il fait très chaud, sur le banc on est déjà fatigué, alors les joueurs...", a-t-il plaidé sur Canal Plus. "Il y a des tensions, c'est redescendu", ce qui ressemble bien à une reconnaissance de la provocation de Mbemba.
Son coéquipier à l'OM Azzedine Ounahi expliquait récemment, dans un éclat de rire, que Mbemba avait tendance à être susceptible "dès qu'on parle de son pays". "Il donne tout pour son pays et pour l'OM aussi. J'aime les joueurs qui rendent fiers leur club et leur pays", ajoutait-il dans cet entretien organisé par le club pour quelques médias dont l'AFP.
D'habitude, le Congolais est bien plus posé. "Pour être bien dans ma vie et réussir, je fais mon travail, je rentre à la maison. Je profite de mes enfants", racontait-il à RFI quand la radio lui a décerné en 2023 le prix du meilleur Africain de Ligue 1. Mais apparemment, cette habitude, il l’a laissée cette fois-ci aux vestiaires. (Quid avec AFP)